PORTRAIT D’EX-ETUDIANT DU COLLÈGE SALETTE
Daniel Charron, Partenaire et créatif chez Indent Communications Ltée et ex-Republik (Fondateur), a immédiatement accepté de partager avec nous son expérience d’homme de communication.
Créatif doté d’un fort talent d’entrepreneur, il s’est rapidement imposé sur la scène montréalaise et poursuit aujourd’hui sa carrière à Toronto.Son parcours est riche et sa vision du métier très inspirante, découvrez-les à travers notre jeu de “question-réponse”…
Q/ Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques : Y a-t-il eu un déclencheur qui vous a amené à exercer votre métier? Si oui, quel est-il?
R/ Daniel Charron : Je me souviens que très jeune, je découpais des pubs dans les magazines de ma mère et je les pliais soigneusement dans une boîte à chaussure. J’aimerais bien avoir cette boîte de trésors aujourd’hui.
CS/ Pouvez-vous nous parler de votre métier, de votre double rôle de créatif et d’entrepreneur?
D.C./ Trop souvent dans ma carrière j’ai été témoin de combats entre entrepreneurs et créatifs. L’envers de la médaille, je l’ai vécu en démarrant ma propre agence.
CS/ Qu’est-ce qui caractérise votre façon de travailler?
D.C./ Je suis un minimaliste de nature, partant d’une stratégie avec un seul but et d’une création avec un seul message.
Lorsque je révise une campagne avant de la présenter au client, je demande toujours
« qu’est-ce qu’on peut enlever au lieu de rajouter ? ».
Portfolio de Daniel Charron
CS/ Quelle est votre vision de votre métier?
D.C./ Narcissique. Égoïste. Trop se considèrent comme le nombril du monde. Mais il y a aussi certaines personnes que vous allez rencontrer en cours de route, qui par un simple geste de générosité ou un conseil pourraient changer votre parcours.
CS/ Qu’est-ce qui vous inspire ou passionne dans votre métier?
D.C./ C’est un des seuls métiers qui nous permet de côtoyer une gamme de gens de toutes les industries. On peut passer de l’industrie alimentaire à une cause sociétale ou créer une nouvelle image de marque dans la même journée.
C.S/ 3 conseils à donner aux étudiants dans votre domaine
D.C./
- Si vous avez peur, vous n’irez jamais nulle part.
- Si vous n’avez pas peur, assurez-vous d’être bien préparé.
- Un «NON» est plus bénéfique qu’un «OUI». Ça vous oblige à revoir votre stratégie et votre concept. Et dans 99 % des cas, vous revenez avec une meilleure solution.
CS/ Avez-vous une anecdote à partager sur votre passage au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques?
D.C./ Il était intéressant de voir plusieurs années plus tard, la diversité des carrières que mes acolytes ont prises. On connaît toujours le présent, mais personne ne peut prévoir avec certitude l’avenir. Le cheminement est parfois plus intéressant que la destination.
CS/ Qu’est-ce que la créativité selon vous?
D.C./ La pure créativité est rare. « Une version adaptée de… » n’est pas de la créativité, ce qui arrive trop souvent. Lorsqu’on est capable de capter l’attention d’une personne pour un minimum de temps et de lui laisser un souvenir positif, je crois qu’on a atteint un minimum de créativité.
BIOGRAPHIE
Présentement président, directeur de la création chez Indent, une agence spécialisée en publicité politique et affaires publiques. En 2007, je me suis joint à l’agence Saatchi & Saatchi pour assurer la gestion de la création en français et la planification stratégique de tous les projets de P&G, Novartis et Toyota, qui constituent la majeure partie de notre clientèle. Étant bilingue, j’ai très tôt été appelé à participer aux différents aspects de la démarche créative, tant en anglais qu’en français. Au cours de mon séjour, j’ai travaillé sur des marques mondiales telles que Tide, Head & Shoulders, Crest, Iams, Buckley et Voltaren. Quant à Toyota, j’ai été responsable de certaines campagnes de marque principale, de marque, et de campagnes stratégiques. J’ai également réalisé une campagne de messages d’intérêt public pour MADD, comprenant des annonces imprimées et au cinéma.
Manoeuvres présentation de Jean Blais
Avant de me joindre à Saatchi, j’ai été pendant 9 ans directeur de création chez Republik, agence que j’ai fondée à Montréal, et j’ai agi à titre de président pendant la première moitié de cette période. Mes responsabilités comportaient trois volets : bâtir une agence avec des talents exceptionnels dans des services complémentaires, offrir de solides compétences en publicité et en design, et ce, en conformité avec des paramètres stratégiques définis.
En 2005, j’ai relancé le magazine Manœuvres, une publication format géant (26 po x 38 po) qui avait été interrompue pendant 12 ans. Manœuvres a reçu plusieurs prix prestigieux, fait l’objet d’une couverture médiatique pancanadienne pour son innovation et, pour couronner le tout, d’un article dans le New York Times.
Avant Republik, j’étais associé, vice-président et directeur de création chez Nolin Larosée Design (aujourd’hui Nolin/BBDO).
En tant qu’ancien directeur artistique et graphiste, je fournis un travail qui se distingue par son élégance et son originalité. L’aspect esthétique de chaque projet est une partie essentielle de mon travail. Pas seulement visuellement, mais aussi conceptuellement.
PRIX ET MENTIONS
Daniel Charron a reçu plus de 150 prix sur la scène internationale tout au long de sa carrière.
Cannes Shortlists
- Télé/Cinéma – Client : Novartis/Sirop Buckley
- Numérique – Client : Toyota Matrix
Advertising and Design Club of Canada
Logo – Client : TA2 Sound & Music logo
Your Honor Awards (Atlanta)
Campagne de l’année, Première place – Client : Cabinet d’avocats Blakes
Grafika
- Annonce magazine – Client : Cabinet d’avocats Woods
- Logo – Client : Moquin Attitude Meubles
Applied Arts
- Logo – Client : Fondation du Centre jeunesse de Montréal
- Logo – Client : Magazine Manœuvres
- Parution unique – Client : Magazine Manœuvres
6e édition du concours Lux
Série de designs d’affiches – Client : Infopresse
Coupe International Design and Image Competition
Panneau – Client : Moquin Attitude Meubles
Graphis
Services professionnels/Annonces Perceuse, Clou, Scie – Client : Cabinet d’avocats Woods
Graphex 03
- Prix d’excellence/Emballage – Client : Boisson énergie Grüv
- Prix du mérite/Publicité imprimée – Client : Boisson énergie Grüv
- Prix du mérite/Design – Client : Habitat 67
- Prix du mérite/Design – Client : Magazine Grafika
- Prix d’excellence/Logo – Client : Boisson énergie Grüv
Les Prix de l’Institut de Design Montréal
Prix d’excellence/Emballage – Client : Boisson énergie Grüv
Magazine du Québec
- Grand Prix/Design – Client : Magazine Grafika
- Commerce interentreprises/Publicité imprimée – Client : Republik
- Commerce interentreprises/Publicité imprimée – Client : KPMG
Publicité-Club de Montréal
Prix d’excellence – Client : Boisson énergie Grüv