Collège Salette – Article 24h : Le métier d’illustrateur

illustrateur

Illustrer? Un beau métier!

Par Ginette Gervais, directrice du Collège Salette.

Le métier d’illustrateur est à l’honneur dans un mode d’information abondante où domine le visuel, réaliste ou fantastique, 2D ou animé. Si certains abordent l’illustration comme un passe-temps ou une passion cultive en catimini, cette discipline artistique constitue bien un métier d’aujourd’hui et d’avenir.

Comme son nom l’indique, l’illustrateur illustre! Son métier vise à traduire visuellement une idée, un message, une histoire. L’illustrateur réalise des visuels pour représenter des informations spécifiques. Pour ce faire, il peut recourir à divers médiums et techniques tant pour le dessin à main levée (crayon, airbrush, collage,etc) qu’à l’aide de logiciels (ex : Illustrator, Photoshop).

illustrateur

Domaine et sphères d’intervention

Si l’illustrateur pratique généralement son métier comme pigiste, les occasions d’emplois et de mandats sont nombreuses. L’illustrateur peut être appelé à travailler dans différents domaines comme l’édition, le jeu vidéo ou la publicité. Dans le cadre de l’illustration publicitaire, on compte 4 sphères liées à la communication visuelle :

  1. L’illustration traditionnelle – éditoriale, scientifiques, contes, etc.
  2. L’illustration séquentielle – scénarimage, bande dessinée, dessin animé, etc.
  3. L’illustration numérique – jeux vidéo, effets spéciaux, animation, etc.
  4. L’illustration urbaine – murale, dessin de tatouage, textile, etc.

illustrateur

Du talent, oui! Mais aussi…

Pour se lancer dans un tel métier, le talent est de mise! Mais un certain nombre d’habiletés personnelles s’ajoutent à la liste des musts de la réussite dans cet univers. La créativité, l’esprit d’analyse et la capacité d’adaptation comptent parmi les premières habiletés personnelles que considèrent les clients et les employeurs.

Formation spécialisée = valeur ajoutée

Puisqu’il s’agit d’un métier moins connu, peu d’écoles offrent un programme spécialisé en illustration. Toutefois, une telle spécialisation dans le domaine des arts visuels commerciaux permet à celle ou celui possédant un talent d’illustrateur d’en faire un métier gratifiant et lucratif.

 

Le Collège Salette est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir une formation axée précisément sur le métier d’illustrateur.

Commentaires fermés.