Design Graphique : Le projet intégrateur en collaboration avec un client

Ce projet, qui se veut intégrateur, est réalisé par les étudiants finissants (4e session) dans le cadre de leur formation en Design Graphique.

bande de traiteurs

Une expérience professionnalisante et enrichissante

Le Collège Salette propose des collaborations avec des clients qui n’ont aucun budget alloué pour leur communication (fondations, organismes à but non lucratif, startups, etc) et qui souhaitent développer une nouvelle identité ou complètement refaire leur image de marque.

Par cette collaboration, la Collège permet aux étudiants de vivre une expérience concrète en lien avec le marché du travail, auquel ils feront face à la sortie de leurs études.

Le processus de la session

Pour ce projet, les étudiants sont appelés à travailler en équipe.

CRÉER SON IDENTITÉ VISUELLE

En premier lieu, chaque équipe doit créer son agence ainsi que sa propre identité visuelle. Les membres de l’équipe doivent donc concevoir un logo qui les représente et se prêter au jeu comme s’ils étaient eux-mêmes propriétaires d’une agence : développer leur mission et leur philosophie.

LA RENCONTRE AVEC LE CLIENT

Vient ensuite la rencontre officielle avec le client, de laquelle découlera le briefing. Cette rencontre permet d’établir un premier contact entre les étudiants et le client, leur permettant de poser des questions pour bien cerner et comprendre les besoins réels de ce dernier et du mandat qui leur sera confié. Les étudiants sont, bien entendu, préparés à recevoir un brief avec le chargé de cours en Pratique professionnelle.

L’ÉLABORATION DE LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

Suite à cette rencontre, sous la supervision des chargés de cours en Design Graphique et Production Infographique et selon le brief donné, chaque équipe doit élaborer une nouvelle identité visuelle (logo) ainsi qu’un concept pour l’ensemble des pièces de communication. Ils doivent aussi mandater les étudiants en Design Web et Médias Interactifs pour qu’ils puissent concevoir un site web et une newsletter, adaptés à toutes les plates-formes.

CONVAINCRE LE CLIENT

À la fin de la session, les propositions de logo/concept sont présentées devant le client sous forme d’un «pitch». Le choix final revient au client qui déterminera quels seront le logo et le concept qui répondront le mieux à ses besoins.

Le client se retrouve donc avec la possibilité d’avoir le choix entre plusieurs propositions et a l’avantage de bénéficier d’une belle opportunité sans aucun frais. Et les étudiants, eux, auront acquis une expérience pertinente au coeur de la vraie vie d’agence, très valorisante pour s’intégrer dans le marché du travail.
Tout au long du projet, les étudiants sont chapeautés par des chargés de cours qualifiés, toujours actifs dans le milieu du Design Graphique, de l’Infographie et de la Pratique Professionnelle, pour livrer un résultat final de qualité, équivalent à celui retrouvé en agence.

Les chargés de cours sont :
Yvan Bélisle, Production Infographique
Johanne Bouchard, Pratique Professionnelle
Julie Ménard, Design Graphique

Cette année, c’est l’équipe CODE MORSE, composée des étudiants de la cohorte Automne 2016 : Karolane Ferland, Marie-Josée Mercier, Pierre-Luc Boucher, Tatiana Soroka, qui a remporté ce projet! Le client était Bande de Traiteurs. Ce dernier n’a pas encore mis à jour son identité visuelle.

bande de traiteurs bande de traiteurs

Commentaires fermés.