Métier techno? Webdesigner!

Par Ginette Gervais, directrice du Collège Salette.

Gaga de technologie, sensible à l’esthétique et, en plus, créatif? Le métier de designer web est tout désigné si l’on répond à cette trifecta! Dans un univers où abondent les sites Internet, là où ils constituent la référence première de nombreuses décisions d’achat, le métier de designer web culmine!

web designer

Le métier de designer web

Désormais essentiel dans notre monde numérique, le designer web assure la conception de l’aspect graphique d’un site Internet. Le designer développe la charte graphique et y fait correspondre les éléments visuels – logo, pictogrammes, couleurs, style de fonte, etc. Il œuvre uniquement sur des plateformes numériques – sites, blogues, bannières publicitaires, applications, etc. Le designer web doit aussi maîtriser les principes de l’ergonomie de navigation qui se distingue de la création visuelle  2D.

Particularités du métier
Chargé de développer des interfaces web aux allures graphiques attrayantes, le designer web travaille habituellement de concert avec le programmeur (ou intégrateur web). Le premier se spécialise sur l’aspect visible du site alors que l’autre travaille «  dans ses coulisses  ». Autrement dit, le programmeur s’affaire aux codes technologiques et le designer, aux codes visuels. C’est donc un métier qui requiert une base solide en design graphique. La technologie devient, en quelque sorte, le médium d’expression créative.

Réalisations et secteurs d’intérêt
Selon la formation et la portée du programme sélectionné en design web, ce métier s’invite dans toutes les sphères du contenu diffusé. Le designer web travaille en entreprise, en agence ou de façon autonome dans diverses industries  : publicité, communications corporatives et TIC, divertissement, multimédia, entre autres.

Habiletés et formation
La plupart des écoles offrent des programmes de formation en programmation web. Au collège Salette, nous proposons un programme unique combinant des notions de conception en design web et en médias interactifs. En plus de la création de sites web, le programme s’étend sur la création d’outils interactifs tels des applications s’interprétant sur diverses plateformes.
Pour réussir dans le métier de designer web, on recommande de fortes aptitudes en infographie et en art graphiques. Créativité, polyvalence de même qu’un intérêt pour la technologie demeurent des incontournables.

Le Collège Salette le seul établissement d’enseignement au Canada qui forme des designers depuis près de 75 ans.

web designer

Commentaires fermés.