Humanorium : l’étrange fête foraine arrive à Montréal

humanorium Montréal 2017

Alors que le 375e anniversaire de Montréal bat son plein, voilà qu’Humanorium : L’étrange fête foraine, se joint à la programmation. Récemment ancrée aux Jardins Gamelin, l’installation s’inscrit dans le parcours de Km3, un circuit d’art public situé au Quartier des spectacles.

Jusqu’au 15 octobre prochain, les visiteurs sont invités à vivre un avant-goût de l’Halloween par une expérience des plus mystérieuses. Les curieux peuvent circuler gratuitement d’une œuvre à l’autre, sous des tentes, des roulottes et des cabines, à travers une ambiance allant du freak show à l’immersion sensorielle.

Des œuvres uniques

Présentée à l’origine au Parc du Musée du Musée National des Beaux-Arts de Québec, l’installation signée par la compagnie d’art public EXMURO, dévoile trois nouvelles pièces pour son édition montréalaise. S’ajoutent à la collection Le Stand de tir de Marc Séguin, Sirenomena, de Dgino Cantin et La Machine à vue d’Eruoma Awashish et Nicolas Lévesque.

Parmi les œuvres les plus marquantes, le manège Le Carrousel, signé par le groupe BGL de Québec. Le spectateur est invité à s’asseoir dans un panier d’épicerie, rattaché à des barrières de métal, qui, par la force humaine, tourne autour de la base de la structure.

Le Musée de la mort de Jack Burman, artiste torontois, marque l’imaginaire par ses photographies de personnes mortes, dont l’esthétique intrigue autant qu’elle donne froid dans le dos.

« [Jack Burman] consacre sa carrière à chercher des spécimens de mort et à étudier la conservation du corps », explique le co-commissaire d’Humanorium, Vincent Roy.

Comme toute bonne foire, manèges, cabinets des curiosités, expositions, immersions sonores et jeux de fête foraine sont aussi au rendez-vous à la Place Émilie-Gamelin.

Les affiches

Les 10 attractions forment, certes, une fête des plus inusitées. Mais ce qui ajoute une touche plus complète à cette expérience, ce sont ses affiches.

Les commissaires d’Humanorium, Vincent Roy et Ève Cadieux, tous deux d’EXMURO, ont mandaté la compagnie Paquebot Design pour la réalisation de ces affiches grands formats qui accompagnent chaque œuvre.

« Ils ont vraiment repris l’esthétique de la fête foraine, de la foire », lance Ève Cadieux.

Les illustrations mélangent les corps humains et les têtes de monstre tout en donnant l’impression d’être tracées au crayon. Elles stimulent notre imaginaire et rappellent les parcs d’attractions les plus historiques comme celle de Cony Island dans l’état de New York.

Bon à savoir

Horaire d’Humanorium : L’étrange Fête Foraine (humanorium.com)

  • Activité gratuite
  • Jusqu’au 15 octobre aux Jardins Gamelin
  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 21h
  • Samedi et dimanche de 10h à 21h
  • Dimanche le 15 octobre de 10h à 18h30

Commentaires fermés.