Térence Doucet, designer graphique et ex-étudiant Salette

D’étudiant du Collège Salette à directeur créatif dans sa propre compagnie, Térence Doucet peut se targuer d’avoir un parcours de choix dans ce qui le passionne : les arts graphiques. Entretien avec l’artiste aux mille et une réalisations.

Déjà lorsqu’il était haut comme trois pommes, Térence Doucet était fasciné par le graphisme et le marketing. « Je trouvais que certaines couvertures de CD ou DVD, d’emballage de produits ainsi que plusieurs affiches de films représentaient mal leur contenu. Je m’amusais donc à les redessiner », se souvient l’artiste.

Son parcours

Térence a d’abord tenté sa chance en psychologie, domaine qu’il étudiait au Cégep du Vieux-Montréal. « Je pleurais au téléphone avec ma mère qui m’a dit ’’c’est juste parce que ce n’est pas ta passion. Ta passion, c’est les arts graphiques’’ ». Ces sages paroles lui ont ouvert les yeux, se lançant à pieds joints dans l’aventure. « J’avais peint une multitude de murales, de faux finis et aidé aux décors et évènements de gens autour de moi », explique-t-il.

Avant même de cogner à la porte du Collège Salette, celui à la tête de Le Doucet a remporté le Prix de l’Association de l’Avenue Mont-Royal pour l’une des vitrines qu’il a réalisées pour le bijoutier Mine Dorée à Montréal, contrat qu’il a obtenu après avoir réalisé le design du salon de coiffure Francine Racine, détenu par deux amis.

« J’étais allé à l’exposition annuelle et suis tombé amoureux de l’excellence des designs de ses étudiants, de l’établissement »

Ce n’est qu’après coup qu’il tente sa chance au Collège Salette. « J’étais allé à l’exposition annuelle et suis tombé amoureux de l’excellence des designs de ses étudiants, de l’établissement », relate celui qui s’est dit « emballé par l’histoire riche de Salette, reliée aux ancêtres des graphistes, les typographes et les imprimeurs ».

Une fois admis, Térence se démarque. À titre de directeur artistique, il est parmi les fondateurs du premier journal étudiant de l’établissement. « J’ai [aussi] eu l’honneur d’être en charge du design de l’exposition des diplômés et diplômées de mon année en plus d’aider aux rénovations de l’ancien Collège avec l’architecte montréalais Michel Tessier », amène-t-il avec beaucoup d’humilité.

Celui qui s’inspire de nombreux artistes a d’abord été séduit par Le Corbusier, Massimo Vignelly et Many Montica Poole qui reflètent pour lui « avant-hier, hier et aujourd’hui ». « J’ai toujours été attiré par les lignes épurées, modernes, brutes, édouardiennes », explique-t-il.

Sa carrière

C’était l’épilogue d’une carrière enlevante qui s’envole à Vancouver où il poursuit ses études avant d’être recruté par Tora Design où il deviendra rapidement directeur artistique. Il fonde quelques années plus tard Le Doucet Design Group, sa propre entreprise à rayonnement international qui se spécialise en graphisme, en aménagement commercial et en design d’évènements. Sa boîte a même remporté le « UCLA Best of Show » pour sa papeterie du bal de l’Association canadienne du Cancer.

Il a aussi été le graphiste du célèbre écrivain Eckhart Tolle (Power of Now, A New Earth). « Son logo est toujours le même ! », s’enthousiasme-t-il avant d’ajouter qu’il a aussi contribué à l’image d’une centaine de marchants locaux et associations. « Mes designs ont été présents dans la majorité des journaux locaux, dans le Time Magazine et dans le WedLuxe Magazine », se félicite l’artiste.

Il s’implique abondamment dans la francophonie de l’Ouest canadien, où il a été président de la chambre de commerce francophone de Vancouver. « J’ai été le premier président d’une chambre de commerce au Canada à épouser quelqu’un du même genre durant sa présidence », spécifie-t-il, fièrement. Ce qui est certain, c’est que Térence Doucet enchaîne les succès avec un portfolio bien garni et une carrière enlevante qui ne fait que commencer.

Si comme Térence Doucet les arts graphiques vous passionnent, n’hésitez-plus et faites le grand saut !

 

Prix et mentions

Implications et causes

  • La Maison de la francophonie de Vancouver | Conseil d’administration | Graphic and Marketing Director, 2013, ongoing
  • TenTen Tapas Bistro and Jazz | Graphic, Media and Marketing Director, 2014, ongoing
  • Candy Aisle | Graphic, Media and Marketing Director 2009, ongoing
  • Francophone Chamber of Commerce | President and Director, 2010-2013
  • Canadian Cancer Society | Daffodil Ball | Conseil d’administration | Graphic and Marketing Director, 2008-2013
  • Vancouver Aids Memorial | Conseil d’administration | Graphic and Marketing Director 2005-2012

Crédits texte : Stéphanie Dupuis

Commentaires fermés.