Les finissants(es) du programme DESIGN GRAPHIQUE présentent leurs propositions

La fébrilité était palpable alors que les étudiants du programme de Design graphique du Collège Salette ont présenté, le 14 novembre dernier, le fruit de leur travail devant leur client, l’organisme Action Autisme. À tour de rôle, les quatre équipes ont dévoilé et vanté leurs maquettes réalisées pour l’événement Cyclotisme, organisé par l’organisme.

L’organisme Action Autisme s’est associé au Collège Salette pour concevoir des visuels qui serviront à la première édition du Cyclotisme, une randonnée à vélo visant à amasser des fonds pour les personnes avec ce trouble.

En mandatant les élèves du programme de Design graphique du Collège Salette, l’OSBL Action Autisme ne s’attendait pas à une aussi grande qualité de travail. « Grâce à vous, on va faire l’événement le plus en demande aux Québec », s’est exclamée Sylvie Le Guerrier, directrice générale d’Action Autisme, en s’adressant aux étudiants du Collège Salette qui venaient de présenter leurs idées.

En classe, quatre équipes ont été formées : BLT, Glyph, Tangram et Esperluette. Ils ont écouté les demandes de leur client pour produire, en 10 semaines, les visuels qui vont servir à l’événement.

Après s’être recueillis quelques minutes à la suite des présentations des quatre groupes, Sylvie Le Guerrier et ses collègues ont présenté leurs commentaires aux étudiants.

Les propositions de nos équipes

Les « bulles » et les couleurs choisies par l’équipe Esperluette pour le Cyclotisme ont marqué l’imaginaire de la directrice de l’organisme, qui a un penchant pour cette forme circulaire. « On a présenté un logo axé sur le parcours, pour bien mettre en valeur les trois trajets que vont parcourir les cyclistes pendant l’événement », précise l’étudiant Grégoire Duruflé.

L’organisme a beaucoup aimé les pictogrammes et la voiture de l’équipe Glyph. Mais c’est surtout les trois parcours de différentes couleurs, proposés en brochure papier et web, qui ont attiré leur attention. « On voulait un concept accessible avec une ambiance décontractée, mais qu’en même temps, ça fasse assez corporatif pour l’organisme », explique Kamissa Koita Paré de l’équipe Glyph.

L’équipe BLT s’est quant à elle démarquée par son humour. Le slogan, très invitant, est à la fois audacieux et efficace selon l’organisme qui ne pouvait cacher leur enthousiasme face aux propositions du groupe. « On l’a vraiment joué ludique, dans le dynamisme, mais corporatif, puisque c’est un organisme à but non lucratif », explique Guillaume Lévesque-Piché du groupe BLT.

Tangram a bien mis en valeur les 17 régions du Québec qui participeront année après année à l’événement, élément très important pour Action Autisme. Le côté corporatif du dépliant, l’affiche et leur présence proposée sur les réseaux sociaux ont aussi récolté les honneurs de l’organisme. « Comme les autres équipes avaient un aspect plus ludique, on a présenté un axe différent qui était plus corporatif. On a voulu mettre les 17 régions de l’avant puisque c’était ce qui était ressorti en breffage avec l’organisme », souligne Talyanne Bélanger de Tangram.

Pour la plupart des étudiants rencontrés, le réel défi du projet était de satisfaire aux exigences du client. C’est mission accomplie puisque Sylvie Le Guerrier, directrice générale d’Action autisme, s’est dites « plus que satisfaite » et « fortement impressionnée » de la qualité des propositions réalisées par les élèves du Collège.

Et l’équipe gagnante est…

L’équipe gagnante a été dévoilée à la suite d’une difficile semaine de délibérations de l’organisme Action Autisme. C’est l’entreprise BLT, composée de Guillaume Lévesque-Piché, Sabrine Rogers et Daniel Stein, qui s’est vu attribuer le contrat pour l’événement Cyclotisme organisé par Action Autisme.

Vous pourrez contempler le fruit de leur travail lors de la première édition du Cyclotisme en octobre 2018.

Crédits texte et photo : Stéphanie Dupuis

Commentaires fermés.