Soirée des finissants

L’ambiance était à la fête jeudi dernier alors qu’avait lieu la soirée des finissants du Collège Salette, pour les cohortes de l’automne 2016  à l’été 2017. Pour l’occasion, la galerie d’art Artgang Montréal a accueilli professeurs, parents, et surtout les nouveaux diplômés de l’école. 

Verre à la main, sourire aux lèvres, les étudiants échangeaient ensemble des souvenirs de leur passage au Collège Salette.

Lumière tamisée, musique d’ambiance et projections des travaux étudiants sur les murs, voilà que les derniers invités entrent à la galerie. Ginette Gervais, directrice générale de l’établissement, prend place sur l’étroite scène pour réciter son discours. D’un regard attentif, tous s’approchent et l’écoutent raconter le récit derrière la fondation du Collège Salette. Puis, elle remercie au passage les chargés de cours de l’établissement, dont plusieurs étaient présents pour la cérémonie.

Après avoir réussi son cours de Design graphique il y a quatre ans, Ophélie Bergonzat a entamé le programme d’Illustration publicitaire de Salette. Un choix réfléchit « je voulais développer un peu plus mon côté créatif », dit-elle.

Celle à la tête de l’institution a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer les nouvelles branches dans lesquelles le Collège Salette souhaite, à l’image de ses autres formations, devenir une sommité. À noter qu’un programme en cinéma d’animation 3D sera mis sur pied prochainement, ce que tous ont vivement acclamé.

Ensuite, c’est un par un que les étudiants des programmes de Design graphique, dIllustration publicitaire puis de Design web & médias interactifs ont été appelés à l’avant. Arborant leurs plus beaux habits, le sentiment d’accomplissement se dégageait de tout un chacun.

Pour Simon Lavallée-Fortier, diplômé du programme de Design graphique et qui travaille maintenant pour l’agence Bzoing, « J’ai fait un Bac par cumul en histoire de l’art à l’UQAM, toujours dans le but de changer de programme pour aller en Design graphique, mais je n’étais jamais à temps pour remettre mon portfolio. […] Après avoir terminé mon Bac, je cherchais la formation la plus rapide et la mieux perçue en Design graphique, qui était mon idée de départ. Je suis alors tombé sur le Collège Salette », raconte-t-il.

Après cette cérémonie, la directrice générale prend un moment pour énumérer les réalisations des étudiants de la cohorte qui se sont démarqués et qui ont fait la Une des journaux. Elle récite un discours empreint de nostalgie et de fierté avant de donner le coup d’envoi à la fête.

 

« Ce n’est pas parce que vous êtes diplômés qu’on doit couper les liens. Vous ferez toujours partie de la famille Salette », conclut Ginette Gervais.

 

Pour voir les portfolios de nos dernières cohortes :  http://collegesalette.com/portfolios/

Crédits photo et texte : Stéphanie Dupuis

Commentaires fermés.