Étudiants étrangers

Le Collège Salette accueille chaque année des étudiants provenant de divers pays et continents. Ce multiculturalisme enrichit la créativité et ouvre nos concepteurs sur les valeurs, habitudes de vie et de consommation de la population à l’échelle internationale.

Les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer le Collège Salette peuvent bénéficier d’un accueil personnalisé. Nos équipes vous aident dans vos démarches administratives et pratiques, afin de faciliter votre arrivée.

Étape 1 : demande d’admission au Collège Salette

Avant toute chose, votre demande d’admission dans notre établissement doit être finalisée. Pour ce faire, il vous faut :

  • compléter la demande d’admission pour le programme qui vous intéresse
  • passer le test d’aptitudes
  • présenter un certificat de naissance OU une copie certifiée de votre passeport
  • présenter une copie de votre diplôme du baccalauréat ou de son équivalent
  • présenter une copie de votre dernier relevé de notes
  • et, après l’obtention de votre visa, régler les frais d’admission (200$).

Étape 2 : le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

 

Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Il s’agit-là d’un document légal obligatoire pour pouvoir étudier au Québec. Les démarches pour l’obtention du CAQ se font sur le site www.caq-etudes.gouv.qc.ca
Documents requis :

  • copie du passeport en cours de validité
  • photo d’identité
  • lettre d’admission du Collège Salette, et règlement de 101$ de frais (par mandat international)

NB : afin d’obtenir un CAQ, l’étudiant devra apporter la preuve de ressources financières suffisantes (équivalente à 11 200$/an).

ATTENTION : les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 4 semaines

Étape 3 : le Permis d’Études

Permis d'études québécois

Permis d’études québécois

Le Permis d’Études est un document obligatoire pour les étudiants souhaitant poursuivre un cursus au-delà de 6 mois. Les démarches d’obtention de ce document se font auprès du service d’immigration du Canada www.cic.gc.ca

Documents requis :

  • passeport en cours de validité
  • 6 photos d’identité
  • lettre d’admission du Collège Salette
  • Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)
  • et le règlement de 125$ de frais

NB : afin d’obtenir un CAQ, l’étudiant devra apporter la preuve de ressources financières suffisantes (équivalentes à 11 200$/an).

ATTENTION : les délais de traitement varient d’un bureau des visas à un autre
CAS PARTICULIERS : les étudiants originaires d’Allemagne, d’Australie, de la Barbade, du Danemark, des USA, de Finlande, d’Islande, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, de la République d’Irlande, du Royaume-Uni, et d’Irlande du Nord, doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être citoyen de l’un de ces pays
  • Être résident d’un de ces pays
  • Être âgé de plus de 16 ans
  • Ne pas avoir besoin de subir d’examen médical (ne pas avoir résidé dans un pays à risque pendant plus de 6 mois au cours de la dernière année)
  • Ne pas avoir de membre de sa famille qui l’accompagne
  • Payer les frais relatifs à la demande avec le système de paiement en ligne

Étape 4 : le Visa d’entrée (pour certains pays seulement)

En plus d’un permis d’études, les citoyens de certains pays doivent obtenir un Visa d’entrée afin de se voir octroyer l’accès au territoire canadien. L’obtention de ce Visa d’entrée doit se faire au préalable, et requiert des frais supplémentaires. Pour savoir si vous êtes concerné, répondez à ces quelques questions www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Étape 5 : l’inscription au Collège Salette

Une fois que vous êtes en possession des différents documents requis (cf. Étape 2, 3 et 4), il vous faut finaliser votre inscription au Collège Salette. Pour ce faire, merci de nous communiquer la copie de votre CAQ et de votre permis d’études. Nos équipes vous transmettront ensuite votre contrat d’inscription pour signature.

Étape 6 : préparer votre arrivée à Montréal

Lors de votre arrivée à Montréal, il vous restera plusieurs démarches administratives et pratiques à compléter. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous faire aider et conseiller par nos équipes.

Assurance maladie du Québec (RAMQ)

Assurance maladie du Québec (RAMQ)

Assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le Québec a conclu des ententes réciproques avec la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Les ressortissants de ces pays peuvent s’affilier à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), et bénéficier d’une couverture sociale. Les équipes du Collège Salette vous orienteront dans cette démarche.

Logement étudiant

Il sera opportun de vous trouver un logement avant votre arrivée à Montréal. Aussi, pour vous accompagner dans cet objectif, nos équipes pourront vous mettre en relation avec des organismes spécialisés, mais également avec des étudiants du Collège Salette à la recherche de colocataires, ou encore vous orienter vers des sites spécialisés.

Jumelage

Le Collège Salette propose des jumelages entre étudiants, afin de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants étrangers au Québec. Les personnes intéressées doivent en faire la requête auprès de nos services.

Admission internationale

Pour être admis au Collège, les étudiants étrangers doivent répondre aux exigences d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

Vous devez donc détenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’un Permis d’études valide pour la durée de la formation et émis par Citoyenneté et Immigration Canada.

Ce sont des formalités simples et accessibles qui sont clairement définies sur les sites d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

Admission aux programmes

Les étudiants étrangers sont invités à communiquer par courriel ou téléphone avec le Service des admissions afin de se procurer le formulaire de Demande d’admission.

À la réception de votre demande d’admission complétée et des bulletins scolaires, relevés de notes, diplômes ou autres documents de nature à démontrer votre niveau de scolarité officiel  :

  • Si vous êtes intéressé par le programme en Design graphique, le Service des admissions vous transmettra un test d’aptitudes à compléter et soumettre à la Direction générale du Collège, accompagné d’une lettre de motivation de l’étudiant.
  • Si vous êtes intéressé par le programme Design Web & Médias interactifs, le Service des admissions vous invitera à soumettre un portfolio constitué de vos conceptions graphiques. Les pièces présentées doivent être regroupées sous un pdf qui ne devra pas excéder un poids de 3Mo. Vous devez présenter un CV de vos activités professionnelles ainsi qu’une preuve de formation complétés dans un domaine connexe aux arts graphiques.
  • Si vous êtes intéressé par le programme Illustration publicitaire, le Service des admissions vous invitera à soumettre un portfolio composé de six de vos oeuvres. Ces oeuvres peuvent avoir été réalisées à la main ou par ordinateur et doivent démontrer le style artistique de l’étudiant.  Les pièces présentées doivent être regroupées sous un pdf qui ne devra pas excéder un poids de 3Mo.

Pour finaliser l’inscription, une copie du certificat de naissance devra être déposée.

Le Collège se réserve le droit d’exiger du candidat une traduction officielle de ces documents s’ils ne sont pas produits dans l’une des langues officielles canadiennes, soit en version française ou anglaise.

Pour tout soutien ou information relative à ces démarches, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous guider.

Nous joindre

Téléphone: +1 514 388-5725

Courriel: info@collegesalette.com

Formulaire de contact:

Une institution accréditée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de la Science