Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une AEC?

L’ Attestation d’études collégiales (AEC) est la sanction réservée aux programmes professionnels et techniques de niveau collégial.  Cette sanction s’applique aux programmes crédités et reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). Les programmes sanctionnés par l’AEC ont l’avantage d’être de courte durée et de refléter la réalité du marché du travail. Ils ne contiennent que des cours de concentration et aucun cours de formation générale (français, philo, éducation physique, etc.). Les AEC s’adressent tout particulièrement à une clientèle adulte qui fait un retour aux études.

 

Le Collège Salette est-il reconnu dans son milieu?

Le Collège Salette forme des designers depuis 1942! Au fil des ans, le titre d’emploi est passé de dessinateur commercial à dessinateur publicitaire, puis de graphiste à designer graphique et se sont ajoutés les illustrateurs et les designers Web. Aujourd’hui, ses diplômés occupent plusieurs postes de direction, sont pigistes ou alors possèdent un studio ou une agence de publicité, où travaillent d’ailleurs d’autres diplômés de différentes promotions. Dans le secteur des communications graphiques, peu d’institutions peuvent jouir d’une telle réputation et d’une pérennité qui couvre plus d’un demi siècle.

 

Les formations offertes par le Collège Salette sont-elles reconnues partout?

Comme le Collège Salette accueille chaque année des étudiants en provenance de tous les continents, sa notoriété a effectivement fait son chemin à travers le monde et ses diplômés se retrouvent tant en Europe (France, Suisse, Belgique et Allemagne) qu’aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

 

Quand débutent les formations?

Les programmes Design graphique, Design Web & Médias interactifs et Illustration publicitaire vous proposent trois départs de formation par année: septembre, janvier et mai.

 

Quelle est la durée des programmes?

Le programme de Design graphique comporte 1260 heures, soit 4 sessions – 16 mois

Le programme de Design Web & Médias interactifs comporte 450 heures, soit 1 session
– 4 mois

Le programme de Illustration publicitaire comporte 1005 heures, soit 3 sessions
– 12 mois

 

Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire?

Les formations du Collège accueillent des étudiants majeurs de tous âges, passionnés de création, de design et de Web.

 

Doit-on être excellent en dessin et habile avec les ordinateurs et les logiciels?

Contrairement à la croyance populaire, le designer graphique n’a pas l’obligation d’exceller en dessin.  Son travail consiste à disposer des éléments existants (textes, photos, illustrations, graphiques, etc.) afin d’assurer une communication visuelle efficace. Au sein du programme de Design graphique, l’apprentissage des logiciels débute à la base, aucune connaissance n’est donc requise. Donc, toute personne créative est admissible à ce programme.

Pour le programme de Design Web & Médias interactifs, les préalables exigent de bonnes connaissances en graphisme et en infographie.

Les étudiants intéressés par le programme en Illustration publicitaire doivent démontrer leur talent en dessin par la présentation d’un portfolio. Pour le volet en illustration numérique, la formation tient compte des connaissances et expérience de chacun et assure une mise à niveau.

 

Si on éprouve de la difficulté, y a-t-il des mesures de soutien?

Les étudiants du Collège sont tous suivis personnellement. Le nombre restreint d’étudiants par groupe assure à chacun un soutien constant et, advenant le besoin de mesures d’appoint, l’enseignant en avise la direction qui met en place des cours de rattrapage sans frais supplémentaires.

 

Les programmes sont-ils plus axés sur la conception ou la production?

Sur le marché du travail, les diplômés du Collège Salette se distinguent autant en conception qu’en production. Bien que le Collège mette l’emphase sur la conceptualisation, la production technique et la gestion de projets sont les outils indispensables de tout designer graphique et designer web. Le Collège estime que la liberté de créer est intimement liée à la capacité de produire efficacement en toute connaissance des notions et exigences des médiums de diffusion, des capacités budgétaires et des besoins en communication de son client.

 

Apprend-on à faire des sites Web?

Afin d’être performant sur le marché des communications graphiques, il est indispensable que le designer graphique soit aussi confortable avec les imprimés que le multimédia. Le programme de Design graphique contient donc une bonne part de Web, volet design et production.

 

Quels logiciels enseignez-vous?

Les laboratoires du Collège Salette sont équipés des plus récentes technologies et les programmes de formation sont dispensés sur plateforme Mac.

Les principaux logiciels utilisés sont: InDesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Acrobat Pro, Flash, Dreamweaver, Edge et Hype.

Une institution accréditée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de la Science