Apprendre en mode pratique

Approche pédagogique

Le caractère unique de notre enseignement se retrouve dans la structure des programmes qui crée des liens entre les différents cours par le biais de projets «multiplex»; une exclusivité du Collège Salette. Ces projets couvrent plusieurs dimensions et étapes, tout comme ceux que vous aurez à réaliser au cours de votre carrière. Ainsi, les projets se retrouvent, selon les étapes d’exécution, dans différents cours. En plus de profiter de l’expertise particulière de chacun de vos enseignants, vous acquérez ainsi une compréhension des différentes facettes de votre métier et des techniques de travail qui y sont associées par la maîtrise des interactions entre leurs différentes composantes.

Au cours de votre formation, une combinaison de méthodes pédagogiques particulières vous sera exposée. Ces méthodes se démarquent grandement de la plupart des programmes collégiaux et elles sont la source du succès pédagogique du Collège Salette. Elles sont diversifiées et surtout axées sur la pratique. Entre autre, vous participerez à des «blitz»; une exclusivité de l’enseignement Salette. Il s’agit de projets exécutés « contre la montre » et pour lesquels vous devrez réaliser, sur l’adrénaline, un mandat en temps réel. Ces ateliers électrisants et captivants sont parsemés d’embûches de toute nature, que vous aurez à résoudre rapidement et efficacement. L’objectif : vous imprégner de la «vraie vie» par le biais du type de défis que les concepteurs sur le marché relèvent au quotidien. Ce contexte vous permettra d’apprendre à travailler en équipe et à développer une série de compétences, de forces et d’aptitudes dont votre créativité, votre ouverture d’esprit, votre sens critique et votre autonomie.

Actifs sur le marché, experts en la matière

Tous les cours du Collège sont dispensés par des chargés de cours SPÉCIALISÉS & ACTIFS sur le marché du travail qui sont au fait des plus récents développements de leur discipline et connaissent de l’intérieur les réalités de leur métier. En effet, être un professionnel toujours actif sur le marché du travail constitue l’un des principaux prérequis pour enseigner à notre école. Parmi les autres critères, le Collège évalue les champs d’expertise en arts graphiques (conception graphique, infographie, illustration, conception Web, design d’interfaces, typographie, etc.), les réalisations professionnelles, la réputation dans le milieu ainsi que les habiletés pédagogiques et communicationnelles.

Invités de marque

En cours de programme, plusieurs personnalités du monde des arts, de la communication graphique, des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, du web et de la publicité sont invitées par le Collège Salette à venir partager leur expérience, leur expertise, leur portfolio et leurs réalisations. Ces rencontres informelles, inscrites dans le cadre d’ateliers, de mini-conférences et de plénières enrichissent le cursus du programme et contribuent au développement personnel et professionnel des étudiants du Collège.