À Salette, nous mettons nos étudiants à l’épreuve ! Lors de la 3e session du programme design graphique, durant cinq semaines et à l’occurrence d’un cours par semaine, les étudiants devront affronter « le Blitz ».
Mais qu’est-ce que c’est au juste un Blitz ?
Comme vous l’avez lu dans l’article précédent Les avantages d’étudier au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, vous aurez compris qu’à Salette nous misons sur l’immersion totale à réalité professionnelle afin de bien préparer les étudiants au marché du travail et les Blitz en ont fait la preuve.
8h00 du matin, premier Blitz. Les étudiants entrent en classe, ne sachant trop ce qui les attend. Ils font la rencontre d’un professionnel invité d’une agence de Montréal, qui détient le mandat à réaliser dans les quatre heures qui suivront. Ils ne le savent pas encore, mais c’est la vraie vie qui commence !
Placé en équipe, chaque étudiant doit prendre un rôle précis au sein de celle-ci, soit directeur(trice) artistique, graphiste/infographiste, ou même directeur(trice) de production et tenir ce rôle jusqu’à la fin du mandat qui se terminera à midi tapant, pas une seule minute de plus, le but étant de les mettre en situation de stress.
Les rôles à jouer
Pour un(e) chargé(e) de projet son défi sera de prendre, comprendre et bien transmettre un brief, faire le pont entre ses coéquipiers et le client et de gérer son équipe pour mener à terme le mandat selon l’échéancier établi. Pour un(e) directeur(trice) artistique, ce sera de développer et proposer un concept selon le brief reçu et de travailler de pair avec l’infographiste pour la réalisation de celui-ci.
Finalement, pour le ou la graphiste/infographiste, il ou elle devra faire tout le travail de montage et de production technique et s’assurer de la qualité du rendu final selon les spécifications techniques données pour la livraison au client, en temps et en heure.
Le challenge
Vu sous cet angle, cela semble facile, mais le challenge vient lors des interventions faites par les pros en cours de Blitz : changements de dernières minutes, corrections client, ajout de texte, modification au brief, nouvelle recherche d’images, nouveau choix de couleurs, etc. Toutes les situations possibles et imaginables peuvent arriver. Tout ça, dans les quatre heures accordées et sans extension de délai. La vraie vie quoi !
Ce cours, les mettant clairement sous tension, permet aux étudiants de connaître leurs forces et leurs faiblesses lors d’une situation de stress, de tester tous les postes du métier qu’ils apprennent et de voir dans lequel de ces rôles ils sont le plus à l’aise et le plus confiant, mais surtout leur donner un avant-goût de ce qui les attendent à la sortie de l’école. Lorsqu’ils se retrouveront à l’emploi, ils seront capables d’affronter toutes les possibilités et pourront mieux gérer les retournements de situation, sans être démunis de moyen puisqu’ils auront bien été préparés à toutes éventualités.
Les Blitz : une autre exclusivité du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques
Nulle part ailleurs où sont enseignés les arts graphiques ne sont intégrées ces techniques de mise en situation professionnelle. C’est Ginette Gervais, directrice générale du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, qui y a implanté les cours de Blitz il y a déjà quelques années. Son expérience en tant que propriétaire d’agence en début de carrière a influencé les pratiques d’enseignement au Collège.
Alors, seriez-vous prêt à affronter le Blitz ?
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.