Attestation d'études collégiales en design et arts graphiques

Reconnaissance du Ministère de l’Éducation

Tous les programmes du Collège Salette sont reconnus et accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) et conduisent à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC). Numéro de permis: 749 795.

Attestation d’études collégiales (AEC)

L’Attestation d’études collégiales (AEC) est la sanction attribuée aux programmes d’études collégiales professionnels et techniques crédités et reconnus par le MESRS. Il s’agit principalement de programmes de courte durée, issus d’un DEC.  Ces programmes n’offrent que les cours directement liés à la formation professionnelle et technique afin de refléter le plus fidèlement possible la réalité récente du marché du travail.

Tout comme le DEC, l’AEC doit se soumettre à diverses études et évaluations avant d’être accréditée. Son contenu, sa durée, son mode d’enseignement, ses ressources financières et matérielles font l’objet d’une analyse exhaustive de plusieurs instances gouvernementales. Parmi ces instances, mentionnons entres autres : la Direction générale de la formation professionnelle et technique, la Direction des programmes, la Direction de l’enseignement privé et, relevant directement de l’Assemblée nationale, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC).  À la suite de son passage en 1998, la CEEC a reconnu, dans son rapport d’évaluation, « la qualité de la mise en œuvre du programme Concepteur infographiste » du Collège Salette et précise dans sa conclusion que sa structure pédagogique constitue « un modèle digne de mention dans l’ensemble du réseau collégial ». Elle souligne par ailleurs que « plusieurs des composantes de la formation contribuent à la qualité remarquable de la mise en œuvre de ce programme:

  • les liens diversifiés et efficaces qu’entretient le Collège avec le marché du travail;
  • le souci d’adéquation à la réalité de l’emploi;
  • le caractère proactif de l’actualisation de la formation;
  • l’intégration poussée du programme tant dans la conjugaison des différents savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir qui sont abordés que dans la séquence de l’apprentissage qui, habilement planifiée, favorise les liens interdisciplinaires;
  • l’adéquation et l’efficacité des méthodes pédagogiques;
  • la compétence et l’engagement du personnel enseignant. »

Membre du Conseil des collèges non subventionnés (CCNS)

Le Collège Salette est membre du Conseil des Collèges non subventionnés (CCNS) et sa directrice, madame Ginette Gervais, en assure la présidence depuis 1990. Sous sa présidence, le CCNS a développé et mis en place des outils d’évaluation et des critères de qualité qui assurent à la clientèle des collèges privés non subventionnés regroupés sous cette bannière, une formation de qualité et une représentation efficace auprès des diverses instances gouvernementales provinciales et fédérales, telles l’Aide financière aux études, la direction de l’enseignement privé du MESRST, Emploi-Québec, etc.

Membre de la National Association of Career Colleges (NACC)

Membre de la National Association of Career Colleges (NACC) depuis 1992 par le biais du CCNS, la directrice générale du Collège Salette, madame Ginette Gervais, participe activement à la reconnaissance et au développement des institutions d’enseignement professionnel et technique et de leurs programmes de formation, à travers le Canada. Madame Gervais siège sur le NACC Board of Directors depuis 2010. Ses nominations au Comité consultatif de l’enseignement privé du MESRST, de 2002 à 2009, et sa participation au Comité conjoint sur l’aide financière aux études, de 2001 à 2009, lui confèrent une vaste connaissance du réseau de la formation professionnelle et technique au Québec, du profil de sa clientèle et de ses possibilités de soutien financier aux études par les divers acteurs gouvernementaux concernés.

Une institution accréditée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de la Science