Tout savoir sur le Collège

Les métiers artistiques attirent chaque année des centaines de personnes. Pour la plupart, ces rêves restent à l’état de fantasmes. Pour les autres, principalement les étudiant·e·s du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, ils deviennent réalité et leur permettent de faire à leur tour rêver leurs publics.

La vocation du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est, en effet, d’accompagner ses étudiant·e·s jusqu’au bout de leurs vocations créatives avec rigueur, réalisme et professionnalisme en leur offrant, tout au long de leur formation, un enseignement et un cadre propices à l’épanouissement de leurs talents. Ainsi, depuis 1942, le collège forme des créatifs·ves professionnel·le·s en concepteur infographiste, en design web & médias interactifs,en illustration publicitaire et en Cinéma d’animation 3D et effets visuels.

«CRÉATIFS·VES» car ouverts à leurs environnements, dotés d’une solide culture artistique et maîtrisant leurs outils de création. «PROFESSIONNEL·LE·S» car capables d’analyser la demande d’un client et de la traduire avec art dans leurs différents secteurs d’activités, tout en respectant à la fois leurs identités artistiques et les impératifs de production.

carlos 9942

Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ne compte que des professionnel·le·s parmi ses enseignant·e·s. Ces praticien·ne·s de la création, de la production et de la communication renforcent  les liens unissant l’établissement au milieu professionnel. Mais aussi et surtout, iels permettent au Collège d’offrir à ses étudiant·e·s un enseignement en lien avec les évolutions artistiques, technologiques et sociologiques, modifiant chaque jour le visage de leur futur métier. L’équipe du collège est sa richesse. C’est grâce à elle que l’établissement, tout en se conformant aux exigences du Ministère de l’enseignement supérieur, peut y ajouter les valeurs inestimables de la pratique quotidienne des métiers qu’elle enseigne et de l’expérience.

Cette spécificité lui permet d’être une institution inventive, volontaire et de conduire un projet pédagogique adapté aux réalités des métiers et de l’emploi en s’adaptant sans cesse aux évolutions dans le monde des arts et des nouvelles technologies.

 

Histoire du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques

Sa création

Les origines du Collège remontent en 1942, à une époque où le graphisme et les arts graphiques connaissaient d’importants développements. Baptisée sous le nom de « Studio A. Salette », l’école s’était d’abord spécialisée en dessin commercial et s’adressait aux personnes en réorientation de carrière. Il faut dire que ses deux fondateurs, Roger Lamalice et Auguste Salette, avaient déjà une très grande expérience dans le domaine. Au moment où ils se sont réunis pour lancer ce projet, Roger Lamalice était directeur d’une école de dessin commercial qui offrait des cours par correspondance. Quant à Auguste Salette, auteur de L’indispensable du peintre en bâtiment et décorateur (1945), il était à la tête d’une école d’arts appliqués et de peinture.

Sa vocation

À travers les décennies, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques a toujours poursuivi sa vocation d’enseignement au niveau professionnel et technique, tout en adaptant sa formation selon les courants et avancées dans le domaine. D’école de dessin commercial, le Collège s’est ensuite spécialisé en dessin publicitaire, puis en graphisme et en design graphique. Le Collège a ainsi eu la chance, en près de 70 ans d’histoire, de former des milliers de professionnel·le·s – designers·euses, graphistes, illustrateurs·rices, publicitaires, designers·euses Web, intégrateurs·rices, chargé·e·s de compte, chargé·e·s de projets, directeurs·rices artistiques et propriétaires d’agences et de studios – qui ont su se démarquer par leur talent et leur créativité.

Son administration

Bien qu’Auguste Salette soit décédé quelques années après la création de cette institution, Roger Lamalice en a assuré le fonctionnement et la direction jusqu’en 1989. C’est à cette date que l’école passa aux mains de trois graphistes enseignants: Jean-Charles Desjardins, Manon Pineault et Ginette Gervais. Quelques années plus tard, soit en 1992, Daniel Vallée, responsable de la mise en place des premiers laboratoires en infographie dans les cégeps québécois, s’ajouta à l’équipe pour y rester jusqu’en 2000. C’est aujourd’hui Sophie Gilbert qui est la directrice du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.

Sa réputation

Crédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 1970, c’est en 1985 que le Collège fut reconnu comme une institution de niveau collégial technique. Depuis, tous les programmes offerts au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques mènent à l’Attestation d’études collégiales (AEC), excepté l’année de Mise à Niveau Artistique.

Preuve de son excellence, la refonte du programme professionnel et technique en graphisme que le Collège a développée et proposée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, a été adoptée en 1992 par tous les collèges publics et privés du Québec. Puis en 1998, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC) a reconnu la qualité de la mise en œuvre du programme Concepteur infographiste.

Selon cette Commission, la structure pédagogique de ce programme représente un « modèle digne de mention dans l’ensemble du réseau collégial ».

Permettre à la créativité de s’exprimer

Sa mission

Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques s’est donné la mission de :

  • permettre à une clientèle adulte d’accéder à une formation collégiale professionnelle et technique de haut niveau et de courte durée dans le secteur des communications et des arts graphiques;
  • contribuer au développement de ressources humaines autonomes, efficaces, polyvalentes et compétentes;
  • offrir des programmes de formation alliant la créativité, les techniques de travail novatrices et  les compétences techniques de pointe.

Sa vision

Par ses programmes de formation, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques souhaite favoriser l’émergence de créateurs et créatrices de talent en contribuant au développement de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leurs aptitudes à concevoir et produire des communications visuelles efficaces et originales.

Attestation d'études collégiales en design et arts graphiques

Reconnaissance du ministère de l’enseignement supérieur

Tous les programmes du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques sont reconnus et crédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et conduisent à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC), à l’exception de l’année de Mise à Niveau Artistique.
Numéro de permis: 749 795.

ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC)

L’Attestation d’études collégiales (AEC) est la sanction attribuée aux programmes d’études collégiales professionnels et techniques crédités et reconnus par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il s’agit principalement de programmes de courte durée, issus d’un DEC.  Ces programmes n’offrent que les cours directement liés à la formation professionnelle et technique afin de refléter le plus fidèlement possible la réalité récente du marché du travail.

Tout comme le DEC, l’AEC doit se soumettre à diverses études et évaluations avant d’être créditée. Son contenu, sa durée, son mode d’enseignement, ses ressources financières et matérielles font l’objet d’une analyse exhaustive de plusieurs instances gouvernementales. Parmi ces instances, mentionnons entres autres : la Direction générale de la formation professionnelle et technique, la Direction des programmes, la Direction de l’enseignement privé et, relevant directement de l’Assemblée nationale, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC).  À la suite de son passage en 1998, la CEEC a reconnu, dans son rapport d’évaluation, « la qualité de la mise en œuvre du programme Concepteur infographiste » du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques et précise dans sa conclusion que sa structure pédagogique constitue « un modèle digne de mention dans l’ensemble du réseau collégial ». Elle souligne par ailleurs que « plusieurs des composantes de la formation contribuent à la qualité remarquable de la mise en œuvre de ce programme:

  • les liens diversifiés et efficaces qu’entretient le Collège avec le marché du travail;
  • le souci d’adéquation à la réalité de l’emploi;
  • le caractère proactif de l’actualisation de la formation;
  • l’intégration poussée du programme tant dans la conjugaison des différents savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir qui sont abordés que dans la séquence de l’apprentissage qui, habilement planifiée, favorise les liens interdisciplinaires;
  • l’adéquation et l’efficacité des méthodes pédagogiques;
  • la compétence et l’engagement du personnel enseignant.

MEMBRE DU CONSEIL DES COLLÈGES NON SUBVENTIONNÉS (CCNS)

Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est membre du Conseil des Collèges non subventionnés (CCNS). Sous sa présidence, le CCNS a développé et mis en place des outils d’évaluation et des critères de qualité qui assurent à la clientèle des collèges privés non subventionnés regroupés sous cette bannière, une formation de qualité et une représentation efficace auprès des diverses instances gouvernementales provinciales et fédérales, telles l’Aide financière aux études, la direction de l’enseignement privé du MESRST, Emploi-Québec, etc.