Histoire du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques
Sa création
Les origines du Collège remontent en 1942, à une époque où le graphisme et les arts graphiques connaissaient d’importants développements. Baptisée sous le nom de « Studio A. Salette », l’école s’était d’abord spécialisée en dessin commercial et s’adressait aux personnes en réorientation de carrière. Il faut dire que ses deux fondateurs, Roger Lamalice et Auguste Salette, avaient déjà une très grande expérience dans le domaine. Au moment où ils se sont réunis pour lancer ce projet, Roger Lamalice était directeur d’une école de dessin commercial qui offrait des cours par correspondance. Quant à Auguste Salette, auteur de L’indispensable du peintre en bâtiment et décorateur (1945), il était à la tête d’une école d’arts appliqués et de peinture.
Sa vocation
À travers les décennies, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques a toujours poursuivi sa vocation d’enseignement au niveau professionnel et technique, tout en adaptant sa formation selon les courants et avancées dans le domaine. D’école de dessin commercial, le Collège s’est ensuite spécialisé en dessin publicitaire, puis en graphisme et en design graphique. Le Collège a ainsi eu la chance, en près de 70 ans d’histoire, de former des milliers de professionnel·le·s – designers·euses, graphistes, illustrateurs·rices, publicitaires, designers·euses Web, intégrateurs·rices, chargé·e·s de compte, chargé·e·s de projets, directeurs·rices artistiques et propriétaires d’agences et de studios – qui ont su se démarquer par leur talent et leur créativité.
Son administration
Bien qu’Auguste Salette soit décédé quelques années après la création de cette institution, Roger Lamalice en a assuré le fonctionnement et la direction jusqu’en 1989. C’est à cette date que l’école passa aux mains de trois graphistes enseignants: Jean-Charles Desjardins, Manon Pineault et Ginette Gervais. Quelques années plus tard, soit en 1992, Daniel Vallée, responsable de la mise en place des premiers laboratoires en infographie dans les cégeps québécois, s’ajouta à l’équipe pour y rester jusqu’en 2000. C’est aujourd’hui Sophie Gilbert qui est la directrice du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.
Sa réputation
Crédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 1970, c’est en 1985 que le Collège fut reconnu comme une institution de niveau collégial technique. Depuis, tous les programmes offerts au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques mènent à l’Attestation d’études collégiales (AEC), excepté l’année de Mise à Niveau Artistique.
Preuve de son excellence, la refonte du programme professionnel et technique en graphisme que le Collège a développée et proposée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, a été adoptée en 1992 par tous les collèges publics et privés du Québec. Puis en 1998, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC) a reconnu la qualité de la mise en œuvre du programme Concepteur infographiste.
Selon cette Commission, la structure pédagogique de ce programme représente un « modèle digne de mention dans l’ensemble du réseau collégial ».