Le projet final
Pour ce projet final, les étudiant·e·s en 4ème session de la formation en design graphique ont dû répondre au mandat d’un client, le Mouvement Jeunes et Santé Mentale (MJSM), qui consiste à créer une nouvelle identité visuelle, adaptée à l’audience à laquelle le client s’adresse, en mettant de l’avant ses valeurs.
Chaque équipe, composée de trois à quatre étudiant·e·s, a alors proposé au client différents axes de communication.
Les équipes et leurs propositions
Équipe C-LAB
Cette équipe, composée de Danja Codina, Carolyne Fabre, Olivier Perron, s’est penchée sur la meilleure manière de rejoindre autant les adolescents que les politiciens aguerris. De cette réflexion est née l’idée de préconiser un mélange de couleurs contrastées et variées, ainsi qu’un traitement de texte imposant, mais tout en gardant l’humain à l’avant-scène, afin de pouvoir adapter le ton selon l’audience visée. L’idée est de passer à une nouvelle image de marque forte et évocatrice qui saura capter l’attention et les cœurs du public, ce qui mènera inévitablement à une sensibilisation accrue envers la cause.
Équipe Chouette Studio
L’équipe Chouette Studio, composée de Leyla Thériault, Acharaf Bissiriou, Clara Geoffrion et Juline Merlet, s’est basée sur les valeurs et la mission du MJSM pour proposer une identité à la fois modulable, vibrante, douce et rassurante, pour que les gens se sentent interpelés, peu importe leur âge, leur parcours, leur identité. Elle a aussi été pensée pour s’appliquer aisément sur les différents supports de communication du MJSM. Pour toucher la vaste cible du MJSM, le groupe est parti d’un symbole familier à tous : le bonhomme sourire (ou smiley), que l’on retrouve dans le logo. Pour accompagner celui-ci, on compose tout un univers d’illustrations, un langage visuel inspiré des émojis. Ces illustrations évoquent les émotions, positives ou négatives, que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie.
Équipe Espace Nova
L’équipe Espace Nova est composé de Sylvain Zimmer, Amélie Labrosse, Renée-Claude Therrien, Kaithleen Lédée. Le groupe a construit l’identité de la marque sur un axe de communication basé sur l’inclusivité, l’individualité tout en mettant de l’avant leur mission principale : faire entendre la voix des jeunes et créer du changement. Espace Nova propose une palette variée, vibrante, pour venir représenter la diversité des militants.es, et de leur expérience qui se mêleront dans des dégradés harmonieux pour montrer qu’ensemble, on peut réaliser de grandes choses. Le branding créé par le groupe permet de faciliter la diffusion du message du client à sa manière.
Équipe Kaleida
Ce groupe, composé de Claudia Vieyra, Geneviève Guilbault, Catherine Valois et Laurie Aubut, propose un axe de communication basé sur ces termes : personne unique — ensemble — avancer — changer les choses. L’équipe a choisi d’utiliser des figures géométriques colorées, représentant chaque individu, chaque vécu, chaque parole. Ces formes, intégrées ensemble, créent une identité visuelle malléable, à l’image de l’esprit collectif du client et de son désir de changer et d’avancer les choses. La malléabilité de ce design permet d’avoir une vision à long terme, c’est-à-dire qu’il permet d’évoluer facilement et de s’adapter à l’identité de tous et chacun.
Équipe LNKS
Cette équipe, composée de Shane Fennessey, Laurie Laberge, Katherine Calle Diaz, Nicolas Veilleux, s’est inspirée pour ses visuels de la délicatesse du message du client. Il est important de prendre un pas de recul en réfléchissant à l’image d’un mouvement qui touche directement le vécu et les émotions des individus. Pour donner de la force au message du MJSM, tout en restant dans la sensibilité, le groupe a décidé de représenter les jeunes et leur parole à travers des personnages simples et sympathiques. L’équipe a créé un univers dans lequel ces personnages peuvent vivre. Ils ont le choix de partager leur parole, ou de simplement vivre avec dans un monde où l’on respecte leur vécu.
Équipe Sabai Studio
Sabai Studio, composé de Cédric Tavan, Jonathan Umanzor et Ruby Simpson, a créé un branding qui tourne autour de deux thèmes principaux qui traduisent bien le Mouvement et créaient l’espace pour la parole des jeunes:
– la parole: l’équipe a créé un langage visuel qui se base sur la typographie, plutôt que l’illustration, pour aider la mission du Mouvement à promouvoir la parole des jeunes. Les choix typographiques accrochent l’œil et amènent l’attention sur un contenu écrit, donc un véhicule graphique pour accommoder des histoires vécues, et des messages pertinents sur la santé mentale.
– la transparence: qui peut représenter l’honnêteté et un espace pour être soi-même. L’équipe utilise la transparence colorée comme élément graphique pour mettre les gens en lumière, en focus, pour être entendus. Elle l’utilise aussi de façon graphique pour accentuer les photos et les textes afin de souligner la diversité des expériences pour cacher et révéler les textes.
Le choix du client
Parmi toutes ces très bonnes propositions, l’une d’elles correspondait le plus aux attentes et à la vision du client. C’est donc l’équipe LNKS qui a été sélectionné par le MJSM, toutes nos félicitations au groupe, ainsi qu’à tous·tes les finissant·e·s du programme de Design Graphique !