Les entreprises à la recherche de Designers Graphique

designer grahpique

Les entreprises à la recherche de designers graphique

De plus en plus convoités, les métiers d’art visuel peuvent se targuer d’avoir une place de choix dans cette société où les moyens de communication marquent par leur omniprésence. Parmi ces branches, celle du design graphique est plus attrayante que jamais.

Sollicité pour réaliser du matériel visuel, le designer graphique a pour mission de communiquer efficacement divers messages. Il peut s’exercer par l’entremise de médiums variés, sur du matériel imprimé (dépliants, emballages, panneaux publicitaires, affiches, etc.) ou encore par des outils virtuels utilisés sur des sites Internet.

Designer graphique ou infographiste

Bien que les deux appellations réfèrent à des spécialistes en communication visuelle, ces deux métiers comportent quelques distinctions. Le graphiste est un professionnel de la conception alors que l’infographe est un technicien en production graphique.

Le premier conçoit des messages visuels en agençant des images, de la typographie et des illustrations correspondant aux objectifs de communication de son client. Le deuxième traduit les concepts du graphiste à l’aide de logiciels. Si le designer graphique peut être infographe, l’inverse ne s’applique pas.

design graphique

Réalisation et secteurs d’intérêt

Le concepteur graphique peut collaborer à la réalisation de divers types de projets, à commencer par l’identification visuelle. Cela passe entre autres par le logo, la papeterie, les brochures et l’image de marque de l’entreprise par laquelle il est embauché. Des projets publicitaires (affiches, annonces, publicités) ou même des productions multimédias (animations, génériques de films, sites Internet, etc.) peuvent s’ajouter à la liste des réalisations possibles.

Les designers graphiques travaillent principalement dans le secteur des arts, de la culture, des loisirs ou des technologies de l’information et des communications (TIC). La plupart sont employés par une entreprise, en agence ou exercent à la pige.

Habiletés et formation

Nul besoin d’être « bon en dessin » pour faire ce métier. Toutefois, il faut avoir un sens artistique inné. En design graphique, les champs d’intervention incluent la conception graphique, la production infographique et le web.

Si le talent et la créativité constituent des habiletés prisées, une solide formation vaut au graphiste une meilleure considération. Elle influence la qualité du portfolio et renforce les connaissances des outils, des logiciels, des pratiques professionnelles et du travail d’équipe.

Pour devenir designer graphique, une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat en design graphique est demandé. Quant au métier d’infographe, il exige une formation professionnelle de niveau secondaire (DEP).

Le Collège Salette est le seul établissement d’enseignement au Canada qui forme des designers graphiques depuis près de 75 ans.

Commentaires fermés.