Montréal vue par des calligraphes

Comment les calligraphes perçoivent-ils Montréal ? Voici ce sur quoi la Société des calligraphes de Montréal s’est penchée cette année pour son exposition annuelle.  La galerie Coins et Recoins de Montréal, présentée en novembre dernier à la librairie Bonheur d’occasion du Plateau-Mont-Royal, a attiré de nombreux curieux et adeptes de cet art. Rencontre avec Saskia Latendresse, directrice de l’organisme et instigatrice du projet.

Les calligraphes avancés comme les débutants de la Société des calligraphes de Montréal ont été invités à se prêter au jeu de l’exposition Coins et recoins de Montréal. « On veut donner une chance à tout le monde d’avoir une première œuvre au mur », soutient Saskia Latendresse, directrice de la Société. « C’est aussi pour eux une source de fierté, qui mène, après ça, vers l’amélioration », ajoute-t-elle.

De graphistes de métier à simple adeptes, les membres de la Société souhaitaient cette année mettre en valeur la ville. « On a décidé de célébrer Montréal en même temps que tout le monde », souligne la commissaire en riant.

En entrée de jeu, des poèmes du défunt Léonard Cohen ponctuent la salle intime de la chaleureuse librairie Bonheur d’occasion. Sur les murs se côtoient des œuvres qui allient à la fois les arts calligraphiques et l’illustration.

« Quand on a trouvé le thème, on ne voulait pas que ce soit juste Montréal. On a demandé aux [bénévoles] qu’ils trouvent le petit quelque chose qui eux leur tient à cœur, ce qui a inspiré le titre Coins et recoins de Montréal », précise l’artiste passionnée.

Entre cônes orange, escaliers, ruelles et bâtiments emblématiques, l’ADN de la ville aux mille clochers s’étend sur l’ensemble de la pièce. Sur ces illustrations, des poèmes, des mots ou des phrases tout aussi emblématiques. « C’est sûr qu’il y a beaucoup de construction, c’est dans l’air du temps », ne se surprend pas Saskia Latendresse, qui laisse apparaître un sourire en coin.

Une façon originale de rendre hommage à la ville pour son 375e anniversaire.

Les œuvres calligraphiques exposées pour Coins et recoins de Montréal, qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre dernier, sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Société des calligraphes de Montréal et sur le compte Instagram de l’organisme.

Instragram : @societedescalligraphes

Site Internet : http://societedescalligraphes.org

Crédits texte et photo : Stéphanie Dupuis

Commentaires fermés.