Le festival hivernal Montréal en lumière présente chaque année une foule d’événements incontournables où se côtoient culture, gastronomie et arts. Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques a ciblé pour vous 11 événements à ne pas manquer pour les passionnés de design, d’illustration et d’interactivité.
Illuminart – 22 février au 4 mars
https://www.montrealenlumiere.com/fr-ca/Programmation/Activite/MEL-7930
La première édition d’Illuminart l’an dernier a suscité un tel intérêt que l’expérience sera renouvelée cette année. Littéralement un festival dans un autre festival, Illuminart est un parcours de quelques kilomètres où se côtoient des œuvres issues des arts médiatiques. Allant de projections sur des bâtiments à des installations interactives, le festival présente cette année 13 œuvres illuminées étendues sur l’ensemble du Quartier des spectacles. Vous pouvez même suivre le parcours via l’application.
Art souterrain – 3 au 25 mars
https://www.montrealenlumiere.com/fr-ca/Programmation/Activite/MEL-7980
Autre festival faisant partie de Montréal en lumière, mais débutant à la Nuit blanche, cette fois-ci : Art souterrain. L’événement mise notamment à mettre en valeur la ville souterraine avec des œuvres d’art parfois interactives, parfois illuminées. Sous la thématique du travail, les artistes du festival ont été invités à questionner, dénoncer et caricaturer sur ce thème dont les visiteurs seront les principaux acteurs de la réflexion.
La nuit blanche – 3 mars
Que serait Montréal en lumière sans sa fameuse nuit blanche ? Alors que les métros ne ferment pas de la nuit, différentes institutions en profitent pour offrir une panoplie d’activités. On vous en a ciblé quelques-unes susceptibles de vous intéresser.
Avis aux amateurs de design et d’illustrations, la Galerie Beauchamp présente une expérience multisensorielle avec l’artiste peintre Alex Cuber. Sur fond abstrait, il y dessinera des représentations de visages féminins dans une ambiance rock.
En lien avec l’exposition en cours au Musée d’art contemporain de Montréal portant sur Léonard Cohen, l’institution a prévu papiers, crayons et aquarelles pour ses visiteurs. L’atelier d’écriture et de dessin inspiré de l’univers de l’artiste vise à imaginer et illustrer un poème dédié à ce dernier. Vous pourrez également visiter l’exposition de Léonard Cohen, qui comprend même une expérience en réalité virtuelle.
Le comité jeunesse d’Héritage Montréal vous offre la possibilité de faire jaillir vos talents d’architecte pour réinventer la métropole. Vous pourrez imaginer le Montréal de vos rêves les plus fous, et matérialiser le tout dans l’atelier proposé en partenariat avec le Centre canadien d’architecture.
Pour sa Nuit blanche, Artexte propose un atelier de collage de sa collection. Vous pourrez manier papiers et ciseaux pour créer votre œuvre. Le matériel est fourni, mais vous êtes invités à apporter des objets personnels pour agrémenter votre création.
Possiblement l’événement incontournable de la nuit, l’installation interactive est issue d’un partenariat entre le Quartier des spectacles et Allemagne@Canada. Il s’agit d’un dispositif interactif alliant la réalité virtuelle et des expériences olfactives où le spectateur accède par un panorama 360 degrés à la ville de Berlin.
L’Atelier Circulaire vous invite à réaliser une composition imprimée avec la technique de sérigraphie sur le tissu de votre choix, qu’il soit apporté ou acheté sur place. Plusieurs images seront mises à dispositions par l’Atelier.
Street art
Toujours pendant la Nuit blanche, ces activités pourraient intéresser ceux qui ont suivi ou qui souhaitent suivre le cours de Street Art.
Le Musée des beaux-arts de Montréal s’inspire de son exposition en cours portant sur Napoléon pour vous présenter l’atelier de confection de couronne. L’institution mettra également à disposition tout le nécessaire pour créer une murale collective fluorescente en ses murs. Vous pourrez dévaler dans l’exposition de Napoléon avec votre bricolage sur la tête.
La Société des arts technologique s’allie à l’hôtel de ville et à MU pour vous donner la possibilité de réaliser une murale collective. L’œuvre s’animera sur le mur tout au long de la soirée.
La Maison du développement durable invite les gens à la création d’une murale collective portant sur le thème des changements climatiques. La murale, inspirée de l’œuvre Le jardin des délices du peintre Jérôme Bosch, sera exposée dans la vitrine de la Maison.
La 19e édition du festival Montréal en lumière se déroule du 22 février au 4 mars prochain. La Nuit blanche se tiendra le 3 mars.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte : Stéphanie Dupuis
Crédits photo : Pixabay (https://pixabay.com/en/users/maudevez-264623/)