Jeudi dernier (6 juin 2019), les étudiants du programme de Design Web & Médias interactifs ont eu la chance d’aller voir, mais surtout d’expérimenter l’exposition HUM(AI)N au Centre phi. Une exposition d’arts immersifs où chaque œuvre nous permet de vivre une expérience en réalité virtuelle hors du commun. Neuf œuvres technologiques, tout aussi distinctes les unes que les autres, où l’humain est au cœur de chaque expérience. Une immersion totale qui active les facultés humaines de l’esprit, du corps et du cœur.
Voici ce qui a été expérimenté lors de la journée.
Ayahuasca — Kosmik Journey
Menée par un guérisseur traditionnel autochtone Shipibo, cette expérience nous plonge dans un voyage spirituel, nous transportant dans un état méditatif, de contemplation et de transe. Un 16 minutes de pur bonheur et de bien être dans l’univers chamanisme et des plantes médicinales ! Basée sur des pratiques traditionnelles, l’Ayahuasca est une préparation fait à base de plantes aux propriétés hallucinogènes puissantes, consommée par les chamans des tribus amérindiennes d’Amazonie.
Détails de l’œuvre
Gymnasia
Une école abandonnée, un lieu de pensées éphémères et fantomatiques, des marionnettes. Une expérience théâtrale 360° sur une œuvre musicale signée Patrick Watson.
Détails de l’œuvre
Algorithmic Perfumery
Quoi de plus personnalisé que la création d’un parfum interprétée selon qui nous sommes réellement. La conception et le résultat instantané d’un parfum unique sont générés par un algorithme d’apprentissage automatique basé sur les données des participants. Une intelligence artificielle contribuant à la recherche afin d’améliorer le système et réinventer le monde de la parfumerie, une expérience étonnante, où tous repartent avec son flacon de parfum !
Détails de l’œuvre
Emergence
Nous sommes transportés cette fois-ci au milieu d’une foule qui interagie en temps réel selon nos actions. Le but de cette expérience est de défier continuellement la perception de l’utilisateur en exprimant le désir primordial de l’homme à maintenir son identité à travers la foule. L’avatar a une influence directe sur le comportement de ces milliers de personnes qui l’entourent, par ses déplacements ou lorsqu’il touche les faisceaux de lumière, ce qui change instantanément l’atmosphère et l’agissement de la foule par l’évitement, le suivi ou le mimétisme.
Détails de l’œuvre
7 Lives
Expérience de mort imminente qui nous transporte vers un monde étrange et nous donne accès aux souvenirs et à la peur des gens qui nous entourent. Nous sommes sur une rame de métro à Tokyo où tout à coup un drame surgit. Nous nous retrouvons à ce moment dans un monde parallèle à la recherche de ces personnes ayant vécu un traumatisme, à parcourir leur esprit et les aider à retrouver la paix. Une exploration des émotions universelles ainsi qu’un sentiment fort de compassion nous habitant tout au long de l’aventure.
Détails de l’œuvre
Vast Body
Imaginez pour un instant devenir chorégraphe ! Planté devant un écran muni d’une caméra, notre reflet se transforme rapidement en un alter ego tentant en permanence de reproduire chacun de nos mouvements. Louise Lecavalier, Kathy Casey, France Bruyere et Caroline Robert sont celles qui nous font vivre une expérience hors du corps en réalité augmentée.
Détails de l’œuvre
Das Totale Tanz Theater (Notre coup de cœur !)
Inspiré du mouvement Bauhaus reprenant l’architecture, le design contemporain et l’art de la performance, cette expérience en réalité virtuelle et d’intelligence artificielle nous plonge en plein cœur d’une chorégraphie des plus stupéfiante. Un incontournable de l’exposition et un gros coup de cœur pour cette œuvre !
Détails de l’œuvre
—
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.
Inscriptions en tout temps pour nos trois programmes | 3 débuts : SEPTEMBRE, MAI, JANVIER
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte et photos : Julie Ménard