Si vous n’avez jamais mis les pieds au Centre Phi, Particules d’existence forme l’exposition parfaite pour s’initier à des expériences immersives hors du commun. Toujours à l’affût de nouvelles expériences en ce sens, le musée témoigne une fois de plus de son leadership en la matière.
Faisant suite à la populaire exposition Mondes oniriques, qui faisait honneur au dispositif de la réalité virtuelle, Particules d’existence offre des environnements immersifs encore plus variés. Inspirées par les enjeux environnementaux, notamment par la navigation spatiale et les changements climatiques, les quelques séances disponibles offrent également une vue sur les exodes de masse. Tour d’horizon de quelques-unes des dix expériences présentées au plus haut étage de l’établissement du Vieux-Montréal.
Roxham
Parmi les expériences les plus courues de l’exposition figure celle de l’Office national du film (ONF) : Roxham. L’œuvre créée par le photographe Michel Huneault, avec Maude Thibodeau et Chantal Dumas, se décline de multiples façons, mais c’est la réalité virtuelle qui forme son intérêt principal. Roxham est l’un des points d’entrée des demandeurs d’asile les plus empruntés entre les États-Unis et le Canada. Le photographe Michel Huneault s’y est installé un peu plus de deux semaines en 2017 pour y documenter près de 200 tentatives de passage. L’expérience se base sur les visuels captés sur place, et une trentaine de témoignages de ces demandeurs d’asile.
Isle of Dogs
Vous avez aimé le film Isle of Dogs de Wes Anderson ? Le studio montréalais Félix & Paul, en collaboration avec FoxNext, Fox Searchlight et Google Spotlight Stories ont réalisé une expérience en réalité virtuelle des dessous du film. Dans une immersion sur le plateau de tournage du long-métrage d’animation tourné image par image (stop motion), le spectateur se retrouve face aux personnages de chiens, et donc derrière l’équipe de production du film. La mise en scène se formule comme suit : une série d’entrevues ont été réalisées pendant le tournage. Alors que les acteurs interprétaient les voix des chiens pour répondre aux questions, les canins eux-mêmes prennent le contrôle, puis se mettent à raconter les dessous du tournage du film Isle of Dogs.
Chalk room
Dans une pièce fermée, recouverte de mots, l’utilisateur est invité à mettre son casque de réalité virtuelle. Ainsi se dessine l’œuvre signée par Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang . Lors de l’expérience, l’utilisateur survole une structure marquée de mots, de dessins et d’histoires. Il se promène à travers ces mots, qui eux défilent, puis tombent, se forment et se reforment. ( Vimeo )
In the Eyes of the Animal
La compagnie britannique Marshmallow Laser Feast a créé un environnement hors du commun pour son expérience immersive. Le spectateur est amené, avant même de mettre son casque, dans une pièce abordant plusieurs éléments d’une forêt. Entre souche d’arbres et mousse au sol, le casque ne fait que compléter l’immersion déjà en cours. Une fois le dispositif en place, l’utilisateur se retrouve dans la peau d’un animal. Il explore la forêt à travers son regard, combiné à un environnement sonore capté à même les forêts du Royaume-Uni.
L’exposition Particules d’existence se tient au Centre Phi jusqu’au 12 août prochain.
Crédits texte : Stéphanie Dupuis
Crédits photos : Centre Phi