Comme à chaque session, les cohortes finissantes du programme Design graphique ont le privilège de participer à un projet collaborateur impliquant un client réel, venant d’un organisme à but non lucratif, de startup, ou de fondation et n’ayant aucun budget alloué pour leur communication.
Un bel échange de procédé qui valorise le talent de nos étudiants et qui permet à ces entreprises de bénéficier d’outils, permettant de se promouvoir et mettre de l’avant leurs services. Et quoi de mieux qu’une expérience concrète en lien avec le marché du travail pour clore la fin de ses études !
Le client collaborateur
Cette session-ci, c’est avec Ariane Gagnon-Légaré, de chez CO-PO Conserves soutenues par la communauté, que les étudiants ont la chance de collaborer. Un projet fort inspirant et dans l’air du temps, mettant l’accent sur l’écoresponsabilité de la communauté et misant sur l’accessibilité à des fruits et légumes bios à l’année à travers la mise en conserve.
La rencontre
C’est le 14 mai dernier que les étudiants faisaient la rencontre d’Ariane. C’est avec passion et dynamisme qu’elle a présenté son entreprise et qu’elle leur a transmis toute l’information concernant les étapes de son projet, ses besoins et ses attentes. Des échanges fort intéressants entre elle et les étudiants, attentifs aux besoins de leur cliente.
Le projet
Le coup d’envoi est alors donné ! Chaque équipe s’affaire à la tâche pour d’abord développer une toute nouvelle identité visuelle, sous la supervision de Lucie Charbonneau, chargée de cours et directrice artistique pour la partie créative du projet. Les identités conçues par chacune des équipes seront par la suite déclinées sur diverses pièces de communication établies avec la cliente et le Collège.
La liste est longue des pièces à produire ! De l’identité visuelle, en passant par une papeterie complète, brochure, dépliant, étiquettes de produits, guide de mise en conserve, pictogrammes, signalisation, affichage, habillage de vélo et d’un véhicule électrique, site web, etc., le travail ne manque pas. Un large inventaire pour que tous puissent mettre leur talent à profit.
Avec l’aide de Johanne Bouchard, chargée de cours et responsable de la pratique professionnelle, ils déterminent l’échéancier de travail pour assurer le bon déroulement du projet qui s’étalera sur 12 semaines. Ils auront aussi à préparer une offre de service, incluant les recherches de fournisseurs ainsi que les soumissions reliées à la production de certains outils dont la cliente a besoin.
Tout ce travail de production ne pourrait avoir lieu sans l’expertise d’Yvan Bélisle, chargé de cours et directeur de production responsable de l’infographie. Il s’assure que tous les documents finaux produits par les équipes respectent les spécifications techniques demandées pour être prêts à la production et l’impression finale.
Et le moment tant attendu !
Le grand jour de la présentation a enfin eu lieu ! C’est jeudi dernier, le 18 juillet que les équipes ont présenté avec fierté le fruit de leur travail, devant une salle bien remplie, où assistait non seulement Ariane, cliente de CO-PO et sa collègue Magali de chez Solon, les professeurs en charge du projet, mais aussi tous les étudiants du programme de Design graphique, venu voir ce qui peut bien les attendre à la fin de leur formation. Et soulignons aussi la présence des étudiants du programme de Design Web, qui ont été jumelés à une des trois équipes, pour la création d’un site Web adapté aux besoins de CO-PO.
Tout le monde est maintenant prêt à commencer. On sent la nervosité et la fébrilité dans l’air !
C’est à l’équipe Ki! de briser la glace, débutant avec une proposition de logo ludique, personnalisant un pot Masson sympathique et accessible à tous.
C’est ensuite au tour de l’équipe Affluence de proposer cette fois un logo axé sur la communauté et prônant une saine alimentation.
Et finalement, c’est l’équipe Synaps qui clôt cette présentation, avec une identité rappelant les fruits et légumes moches et les surplus de récoltes à mettre en conserve.
Trois propositions bien distinctes, qui obligeront une belle réflexion à notre cliente qui aura un choix difficile à faire. Nos finissants ont de quoi être fiers. Bravo à toutes les équipes, vous avez assuré !
C’est avec beaucoup de bonheur et de reconnaissance que notre cliente de CO-PO est repartie, et dont elle nous reviendra la semaine prochaine pour nous annoncer sa décision finale !
Et d’après-vous, qu’elle sera l’équipe gagnante ? Ki!, Affluence ou Synaps ? Les paris sont lancés !
D’ici là, nous attendons avec impatience le choix final d’Ariane et son équipe. Nous vous reviendrons aussitôt pour vous dévoiler la nouvelle identité de CO-PO.
—
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Inscriptions en tout temps pour nos trois programmes | 3 débuts : SEPTEMBRE, MAI, JANVIER
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte et photos : Julie Ménard