Depuis 36 ans, le festival les Rendez-vous Québec Cinéma (RVCQ) présente des films d’artistes d’ici, à travers de nombreux événements et premières. Cette année, la réalité virtuelle et l’interactivité ont une place de choix dans les festivités. Tour d’horizon de la programmation.
Tout comme le Festival du nouveau cinéma (FNC) et le festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) l’ont fait cette année, voilà que le festival des Rendez-vous Québec Cinéma emboîte le pas en offrant lui aussi un volet plus expérimental à leur programmation.
Jusqu’au 3 mars prochain, les festivaliers pourront contempler, voire expérimenter des œuvres interactives et des films en réalité virtuelle de créateurs québécois.
La programmation régulière prévoit également quelques films d’animation qui pourraient plaire aux partisans de design graphique et d’illustration.
Nous avons ciblé dans la programmation des expériences, une exposition et quelques films qui rejoignent les intérêts des étudiants de tous les programmes du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.
Les événements à ne pas manquer pendant le festival :
Storyboard Les affamés : décomposition en images à la Cinémathèque québécoise – jusqu’au 3 mars
Tout au long du festival, la Cinémathèque québécoise présente dans sa salle d’exposition le Storyboard du film Les Affamés de Robin Aubert, illustrée par Jean-Philippe Marcotte. Vous pourrez découvrir les dessous de ce premier film de zombie québécois qui fait fureur en ce moment.
L’œuvre de réalité virtuelle State of Mind – jusqu’au 3 mars dès midi
http://rendez-vous.quebeccinema.ca/films/state-of-mind
C’est la mécanique des rêves qui a inspiré State of Mind, l’expérience dont l’interactivité entre les sons et les images se dévoilent en trois tableaux audiovisuels. Les émotions liées au besoin de liberté et aux difficultés de l’assouvir sont explorées, le tout dans un graphisme à couper le souffle.
L’œuvre de réalité virtuelle Territoires et identités – jusqu’au 3 mars dès midi
http://rendez-vous.quebeccinema.ca/films/territoires-et-identites
Ce film explore les liens culturels et identitaires du territoire abitibien. Il jette un regard critique sur le mode de vie des Autochtones à la suite de la colonisation, et interroge l’occupation actuelle de ce territoire. Le tout, dans une composition d’images très originale.
L’exposition en ligne Uchronia | What if? – jusqu’au 3 mars dès midi
http://rendez-vous.quebeccinema.ca/films/uchronia-what-if
Onze artistes locaux participent à cette exposition d’œuvres hypermédiatiques diffusée en ligne. Les locaux et les internationaux qui ont participé aux œuvres s’expose selon trois volets thématiques qui abordent notre rapport au temps : Speculative Future(s), Dystopian Internet et TimePlay. De quoi égayer votre œil de designer.
Pour la programmation complète des œuvres interactives et de réalité virtuelle : http://rendez-vous.quebeccinema.ca/programmes/oeuvres-interactives1
Le festival le Rendez-vous Québec Cinéma a lieu jusqu’au 3 mars 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte : Stéphanie Dupuis
Source : http://rendez-vous.quebeccinema.ca