Du 11 au 16 juin prochain se tiendra le festival d’art numérique ELEKTRA à Montréal. Le festival qui fête ses 20 ans cette année propose une programmation riche d’une vingtaine d’artistes locaux et internationaux.
Pour ses 20 ans, le festival d’art numérique ELEKTRA présente cette année, en plus d’œuvres inédites, certaines installations qui ont marqué les éditions précédentes. Utilisant la technologie comme mode d’expression, les artistes numériques touchent à la vidéo, au design, à la mode, la sculpture, la musique…
Ils invitent les visiteurs à vivre des expériences immersives ou interactives. Les arts numériques questionnent le rapport entre l’humain et la technologie. Celle-ci devenant une extension quotidienne des activités humaines, elle se retrouve aussi bien dans le fond que dans la forme des performances du festival ELEKTRA.
Soirées immersives à la SAT et performances inédites à l’Usine C
Performances audiovisuelles, danse contemporaine, projections, art robotique…. La société des arts technologiques présente pendant toute la durée du festival plusieurs performances à partir de 19h.
Parmi elles, une projection immersive des artistes Mene Savasta et Andrés Colubri, une performance audiovisuelle sous forme de récit onirique du collectif Montréalais susy.technology et une immersion visuelle et sonore de Monocolor.
A l’Usine C, on pourra notamment assister en première mondiale à la représentation de Repeat, de Louis Philippe Demers, explorant les répétitions des chaînes de montage grâce à 4 danseurs doublés d’exosquelettes répétant les mêmes gestes. NSDOS revient également cette année avec une performance possible grâce au tracking. Son œuvre Sending.movement 2.0 produit une bande sonore générée par l’analyse des mouvements de l’artiste.
Un ancien étudiant de Salette directeur artistique de la campagne visuelle du festival ELEKTRA
Louis Dollé, un ancien étudiant du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques travaille au sein du studio Baillat, qui a réalisé à plusieurs reprises l’identité visuelle du festival. Cette année, le studio Baillat est de nouveau grand partenaire de l’évènement. Louis Dollé est le directeur artistique de la campagne visuelle du festival ELEKTRA.
Marché international d’art numérique
Ce rendez-vous entre l’art et la technologie attire chaque année les professionnels du secteur, et accueille de nouveau le marché international d’art numérique. Il permet de réunir les acteurs principaux de ce marché et ainsi de présenter et d’encourager les laboratoires de création numérique du Québec.