Il est l’un des fleurons de la mode Québécoise. Jean-Claude Poitras, ancien étudiant en graphisme du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques présente l’exposition Mode et Inspirations au Musée McCord. C’est dès maintenant et jusqu’à avril 2020 que les Montréalais pourront admirer vêtements, inspirations et documents d’archives du designer de mode.
Jean-Claude Poitras, ancien étudiant du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques termine le programme de graphisme en 1971 après des études à l’École des métiers commerciaux. C’est aujourd’hui un créateur de mode reconnu, dont la carrière prolifique qui a débuté dans les années 70 a été récompensée par de nombreux prix et distinctions. Il a marqué l’univers du prêt-à-porter au Canada, particulièrement à Montréal, ville où il a grandi et qu’il considère comme capitale de la mode Canadienne. Ses collections ont été présentées dans les plus grands salons internationaux de mode, notamment à Paris au Salon Atmosphère, à New York au Fashion Coterie et au Designer’s Collective ainsi qu’à Hong Kong, Toronto ou Cologne…
L’exposition Mode et Inspirations, qui retrace plus de trois décennies de création au Musée McCord (réalisée en collaboration avec le Musée de la civilisation) est présentée en trois volets : ils représentent ses trois sources d’inspirations principales. Avec le premier volet, sur la religion et la famille, il nous replonge dans les souvenirs de son enfance et sa fascination pour les personnages endimanchés se rendant à la messe. Le deuxième volet, quant à lui fait écho au cinéma Hollywoodien et ses idoles indémodables. Enfin, avec le troisième et dernier volet, Jean-Claude Poitras s’ouvre sur le monde. En effet, ses nombreux voyages sont pour lui une source d’influence permanente. On peut retrouver dans ses créations des matières et couleurs rapportées de différents séjours à l’étranger : couleur safran inspirée par le Maghreb, soies traditionnelles chinoises, influences nippones, drapés indiens…
L’exposition a débuté le 24 octobre dernier et sera maintenue jusqu’en avril 2020. Une opportunité à ne pas laisser passer pour les étudiants en design du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. C’est le moment pour eux de s’inspirer à leur tour des œuvres de leur prédécesseur. C’est aussi l’occasion de découvrir l’homme derrière le créateur, le parcours d’un ancien étudiant qui inspire les nouvelles générations de créatifs.