Le 4 juillet dernier s’est tenue la 17 ième édition du Mtl Design Club. Un rendez-vous mensuel autour du design qui rassemble de plus en plus d’intéressés à Montréal.
Nous nous sommes rendus au dernier Mtl Design Club, une série d’événements regroupant les designers talentueux de tous les domaines à Montréal, chaque mois. À chaque session, des designers se démarquant pour leur parcours ou leur démarche artistique y sont invités pour donner des conférences et rencontrer les participants.
Cofondé par Kassandre Jenkins, ancienne étudiante du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques en Design web et Design graphique, le club prend de l’ampleur et chaque évènement attire plus de curieux. Elle a fondé le club avec Kevin Clark, Tess Kuramoto et Derek Lu.
« L’objectif du Mtl Design Club est avant tout un objectif de rassemblement, nous voulons créer des connexions entre les différents corps de métiers liés au design, regrouper la communauté des designers. C’est un métier qui peut être solitaire et les rencontres permettent d’inverser cette tendance et de développer le réseautage »
La formule est simple et efficace :
- 18h-19h : Réseautage, Icebreaker, bière, vin et snacks
- 19h-20h : Présentation
- 20h-21h : Panel avec questions du public (en personne ou via la messagerie Instagram du Mtl Design Club) et réseautage.
Pour cette 17 ième édition deux conférenciers de l’univers du magazine papier étaient invités : Mathieu Lachapelle de Dinette et Éliane Cadieux, de BESIDE, tous deux lauréats de Prix du magazine canadien 2019.
Mathieu Lachapelle du magazine Dinette
Mathieu Lachapelle, du magazine Dinette a présenté son parcours sous une forme assez dynamique : son discours, proche du stand up résumait les étapes successives qui l’ont mené à Dinette.
Autodidacte, il réussit à monter une équipe et à produire le magazine depuis 2015. Parti d’un évènement diffusé sur les réseaux sociaux et de 3000 exemplaires, Dinette se vend aujourd’hui à près de 20 000 exemplaires, et a même conquis certains pays européens.
Éliane Cadieux du magazine BESIDE
La seconde intervenante, Éliane Cadieux, co-fondatrice du magazine BESIDE a quant à elle une formation en design et un passé dans les agences de communications. Alternant salariat et travail autonome elle a trouvé une façon de combiner son amour pour le plein air et son métier avec le magazine BESIDE, qui se donne pour mission de créer des ponts entre l’humain et la nature.
L’univers de BESIDE dépasse aujourd’hui les pages du magazine : l’organisation a tenu cette année son premier festival de plein air et propose également la location de chalets en pleine nature.
Si monter et diffuser un magazine demande beaucoup de travail et de patience, les deux conférenciers nous ont montré que le résultat en bout de ligne en vaut la peine !
Rendez-vous chaque premier jeudi du mois pour les rencontres du Mtl Design Club. Exceptionnellement c’est la deuxième semaine du mois d’Août pour le prochain évènement, qui aura lieu à la Nouvelle Vague.
Pour réserver vos billets, c’est ici !