C’est après avoir tenu avec succès une première affiche à Gatineau en mars dernier que l’exposition itinérante Égalité mon œil ! fait finalement escale à Montréal au mois de mai. Découvrez des affiches graphiques en provenance de partout à travers le monde qui traitent des grands thèmes des questions féministes.
Conscientiser le public, les institutions et les gouvernements sur la force du graphisme dans les causes féministes, telle est la mission que se sont donnés les commissaires Valérie Yobé et Guillaume Lanneau, additionnés de Marc H. Choko, pour l’édition montréalaise, avant de mettre en forme l’exposition Égalité mon œil !.
S’inspirant d’un article publié dans La Presse en février dernier portant le titre, « Un budget fédéral résolument féministe », les commissaires ont imaginé le nom Égalité, mon œil !pour leur exposition d’affiches féministes.
« [Ça] rappelle qu’il nous reste du chemin à parcourir », peut-on lire dans le texte présentant l’exposition.
Elles sont ainsi 95 affiches graphiques à décorer les vastes murs du 1er étage de la maison du Conseil des arts de Montréal depuis le 10 mai dernier. Dévouées aux principales causes féministes, ces enseignes, datant des années 1970 à aujourd’hui, ont réellement été placardées au fil des ans dans leur pays de provenance respectif.
Des thématiques révélées par le graphisme
N’ayant pas la prétention de couvrir toutes les thématiques entourant les causes féministes, l’exposition Égalité mon œil ! se montre toutefois comme une véritable occasion de parler de l’égalité au travail, des droits sexuels et reproductifs des femmes et de la violence faites à ces dernières.
La parité politique, qui forme également un thème récurrent parmi les affiches de l’exposition, s’étend en profondeur dans l’organisation même.
En effet, les artistes qui se cachent derrière les affiches hautement significatives se composent d’autant d’hommes que de femmes. Une parité qui se veut de plus en plus nécessaire à en voir les nombreux écarts dénoncés dans quelques enseignes présentées.
« 60,7 % [des femmes] participent au marché du travail », peut-on lire sur la deuxième affiche explicative de l’exposition.
Parmi les affiches sélectionnées, les plus marquantes offrent une utilisation judicieuse et symbolique des couleurs, des formes phalliques ou même vulvaires, de papier déchiré, de taches ou encore du fameux poing en l’air. Toujours apprêtés avec une originalité qui fait sens, parfois au 1er degré, parfois au second, les messages véhiculés par ce médium sont forts et révélateurs. Le design graphique et le féminisme font assurément bon ménage.
L’exposition Égalité mon œil ! est également l’occasion d’exposer les 15 affiches finalistes des boursiers SDGQ/Marc Choko qui ont été utilisées pour une exposition au musée McCord qui s’est tenue du 7 au 25 mars dernier.
L’exposition Égalité mon œil ! se poursuit au 1er étage de la maison du Conseil des arts de Montréal jusqu’au 31 mai prochain, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Crédit texte : Stéphanie Dupuis
Crédit photos : Égalité mon œil !
Les inscriptions ont lieu en tout temps
3 débuts : SEPTEMBRE | JANVIER | MAI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux