C’est au Cheval Blanc en mai dernier qu’a eu lieu le lancement du magazine de BD TRIP no10. Un collectif de 45 artistes, tant de la relève que des érudits de la BD.
Pour créer ce collectif, Marc Tessier et Stanley Wany, coéditeurs des Éditions TRIP se donnent chaque année comme mission de dénicher des artistes au style distinctif, qui ont un fort intérêt pour l’art de la BD, ainsi qu’une ligne de dessin unique et personnelle.
Le collectif est divisé en trois grandes parties distinctes
Bande dessinée portugaise contemporaine
Le premier segment international vous propose un dossier spécial sur la bande dessinée portugaise contemporaine. En introduction on y retrouve un texte de Sara Figueiredo Costa, suivi de plus de 70 pages de bande dessinée. Sous la direction de Stanley Wany, ce nouveau volet met aussi de l’avant des artistes venant de l’Iran, l’Australie et des États-Unis. Pour nos artistes locaux, c’est une belle vitrine leur permettant de se faire connaître à l’international.
La nouvelle bande dessinée québécoise
Le volet québécois quant à lui, met l’accent sur la nouvelle bande dessinée québécoise, regroupant de nouveaux artistes émergents qui feront rapidement parler d’eux, ainsi que quelques vétérans continuant à explorer en profondeur ce médium qu’est la BD. Parmi ces artistes émergents, Gabriel Lacasse, finissant du programme ILLUSTRATION à Salette, a su se démarquer avec son style bien à lui, en plus d’avoir une place dans le magazine.
Texte et entrevue
Et notre dernier volet comprend 50 pages de textes, dont une entrevue avec Jean-Christophe Menu, menée par Jimmy Beaulieu.
En tout, c’est plus de 270 pages qui vous feront découvrir l’univers de ces artistes et de la bande dessinée.
Était aussi à l’honneur durant cette soirée de lancement, Henriette Valium avec le Palais Dé Champions, Philippe Shewchenko avec Le festival des Corbeaux et Jacob Doyon avec son jeu Le Tarot Pioïde.
Marc Tessier, qui baigne dans l’univers de la BD depuis 30 ans, avec à son actif quatre photos-romans et trois nouvelles, est aussi chargé de cours au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. Il chapeaute la partie scénarisation BD durant la formation ILLUSTRATION, en encadrant les étudiants dans l’écriture de leur scénario jusqu’à ce que le résultat soit des plus intéressants.
Bibliographie de Marc Tessier :
Petits nuages de fumée, 2006, La forêt des serpents, 2009, À la brunante sur une plage d’agates, 2010, Le rêve de Breton, 2011, le collectif Nelligan, 2012, Ici sont les Monstres, 2014, et 20 x 20 en 2016 chez conundrum press. Pour plus de détail sur son parcours : FBDM | Éditions TRIP | ou sur son BLOGUE