Ce mercredi s’ouvrait la 41e édition du Salon du livre de Montréal. Sur place, des tonnes de bouquins, quelques invités d’honneur et une foule de séances de dédicaces. Voici un aperçu des rendez-vous à ne pas manquer lors de cet événement littéraire.
Le Salon du livre de Montréal, ce n’est pas que de la littérature. Il faut retenir qu’un livre n’est jamais complet sans sa couverture, qui elle, est l’œuvre d’illustrateurs et d’artistes graphiques.
Tout d’abord, permettez-vous de jeter un coup d’œil au magnifique travail graphique de l’affiche publicitaire de cette édition du Salon du livre, et, du même coup, au design efficace du site web de l’événement.
Maintenant que c’est fait, plongeons-nous dans la programmation!
Une touche de Salette au Salon du livre
Il y aura un peu de Salette cette année à la Place Bonaventure. Le diplômé Michel Rabagliati, connu pour sa série à succès de bandes dessinées Paul, sera sur place. Vous aurez plusieurs occasions de le rencontrer parce qu’il sera présent du vendredi au dimanche pour quelques séances de dédicaces. Pour l’horaire, c’est par ici http://www.salondulivredemontreal.com/auteurs/4625/
Incursion dans l’atelier d’Olivia Vieweg – Vendredi de 15 h à 15 h 30
La bédéiste allemande Olivia Vieweg arrive à Montréal pour présenter son travail. Très primée en Europe, elle discutera avec le public de sa démarche artistique pour ses œuvres Huck Finn et Le retour d’Antoinette. Une conférence à ne pas manquer!
Innovation en édition : quel sera le livre de demain? – Vendredi de 15 h à 16 h 30
Le livre de demain sera-t-il interactif? En trois dimensions? Immersif? Éditeurs, bibliothécaires, universitaires et autres artisans du livre se donnent rendez-vous ce vendredi pendant 90 minutes pour en discuter ensemble. Organisée par la Chaire en littératie médiatique multimodale, la table ronde prévoit des intervenants de différents secteurs du livre et de l’innovation. Les discussions tourneront autour des enjeux de la production, de la diffusion et de la réception des publics de nouvelles formes narratives numériques.
Quatrième édition du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise – Vendredi de 16 h 30 à 17 h 15
Une fois la table ronde terminée, dirigez-vous vers la remise de Prix de la critique de bandes dessinées québécoises. En plus de rencontrer les auteures Isabelle Arsenault et Fanny Britt, les lauréates de 2017, vous pourrez réseauter avec plusieurs acteurs influents du milieu. Comme la remise de prix est organisée par l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), il s’agit d’une chance unique de se présenter et de poser toutes vos questions sur le milieu de la bande dessinée, si le domaine vous enchante.
BONUS : Ne manquez pas l’illustratrice Marianne Ferrer. Elle qui a participé notamment aux livres Le jardin invisible et Le lac des singes sera aussi de la partie en tant qu’invitée d’honneur.
Pour la programmation complète : http://www.salondulivredemontreal.com/programmation/animations/
Le Salon du livre de Montréal, jusqu’au lundi 19 novembre prochain à la Place Bonaventure.
Inscrirez-vous à notre événement JOURNÉE PORTES OUVERTES sur Facebook.
PROCHAINE SESSION : 15 DÉCEMBRE
Les inscriptions ont lieu en tout temps | 3 débuts : JANVIER | MAI | SEPTEMBRE
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Crédits texte : Stéphanie Dupuis