Marie-Chantal Milette, fondatrice de l’agence Kryptonie est une experte en couleur, parmi les 100 au monde. Elle revient avec nous sur son parcours depuis ses études au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques et nous éclaire sur sa spécialisation.
En quelle année as-tu été diplômée et quel a été ton parcours d’études?
J’ai été diplômée en 2010, je suis arrivée à Salette après avoir entamé un Bac en communication. Une fois diplômée du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques en design graphique, j’ai voulu aller plus loin et poursuivre une autre formation au Creative Circus : c’est une école de design graphique et de publicité à Atlanta.
Qu’est-ce que t’as apporté le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ?
Je n’aurais pas pu intégrer le Creative Circus sans le bagage technique et le portfolio que m’a apporté le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. J’ai décidé de suivre une autre formation artistique car j’avais envie d’en apprendre plus sur la publicité, même si Salette était déjà une formation complète en design graphique. C’était un parcours logique pour moi de faire ces deux écoles l’une après l’autre.
Au-delà de l’aspect technique, j’ai gardé de bons contacts avec les personnes avec lesquelles j’ai étudié. Je fais encore des projets et des partenariats avec un de mes meilleurs amis que j’ai rencontré pendant mes études. L’école nous a beaucoup apporté. Je réalise que les anciens de Salette ont tous un bagage technique vraiment important. Je connais parfaitement tous les logiciels et j’ai appris à les utiliser efficacement, par exemple avec tous les raccourcis claviers etc…
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques m’a aussi appris à développer mon côté créatif, à penser différemment, à alimenter mes premières réflexions par rapport à la création d’un logo. L’école a été super importante dans le développement de ma carrière. Ce n’était que le début de mon parcours mais cela m’a donné de très bonnes bases.
Quel a été ton parcours professionnel depuis ta sortie du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ?
Aujourd’hui ça fait 7 ans que j’ai mon agence. Je suis une des 100 spécialistes couleur au monde ! J’ai toujours été intéressée par la psychologie des couleurs, j’ai lu beaucoup d’études et d’ouvrages à ce sujet. J’ai dans ce sens, réalisé un stage avec la directrice exécutive de Pantone : Leatrice Eiseman, en consultation couleur et prédiction des tendances. C’est elle qui choisit la couleur Pantone de l’année. Ça a été un cours intensif où j’ai beaucoup appris sur la prédiction de tendances, et cela m’intéressait vraiment.
En 2013, j’ai prédit la couleur de l’année Pantone dans les médias ce qui m’a donné une bonne visibilité. Je fais beaucoup de design graphique et de création de logos, mais surtout beaucoup de consultations couleur pour des grosses compagnies telles que Bâton Rouge, Guerlain, Technosport. C’est une niche, c’est grâce à mon expertise en couleur que j’obtiens 95 % de mes mandats.
On entend souvent parler de moi comme la spécialiste couleur, et lorsqu’on cherche à créer un logo, la question de la couleur arrive rapidement. C’est pour cela qu’on vient me chercher principalement. Salette m’a donné des solides outils en design graphique … mais depuis différentes interventions dans les médias, on me connait vraiment comme « la fille des couleurs ».
Est-ce que tu travailles seule dans ton agence ?
Je suis à la tête de l’agence depuis 7 ans mais j’embauche souvent des pigistes. Par exemple pour les photoshoots ou la création de site internet. Mon désir étant de rester indépendante et de proposer les meilleures solutions créatives à mes clients, engager des freelancers me permet d’accepter un éventail de projets assez large. Même si je suis une petite agence, je peux réaliser des projets très créatifs.
Je donne également des conférences sur la couleur. Il y a beaucoup de designers graphiques ou d’agences qui suivent ces conférences et aussi des clients curieux. Mes choix de couleur pour un client sont vraiment basés sur la psychologie, je les sélectionne en fonction de leur impact. Si mon client aime le bleu, ça ne veut pas dire qu’il y en aura dans son logo.
Changer simplement une couleur dans un logo peut avoir un impact très important pour l’image d’une entreprise. Par exemple, il y a des études de marché qui démontrent pourquoi Macdonald a fait le choix d’avoir un logo en Europe qui est vert et jaune alors qu’ici en Amérique du nord, il est rouge et jaune. Ma force c’est toute l’étude de la psychologie et de la science des couleurs.
Est-ce que tu as été principalement freelance depuis la sortie de tes études ?
Je n’ai jamais été réellement salariée. Je savais que je voulais être freelance dès le début. J’ai été pigiste dans différentes agences après mes études pour des remplacements, notamment sur des comptes corporatifs, mais j’ai réalisé que je n’aimais pas forcément faire de la publicité avec un brandbook déjà établi.
Au départ je voulais travailler en agence un ou deux ans. Finalement j’ai monté ma propre agence, Kryptonie, très rapidement. Je préfère faire des logos ou le branding de startup, être à la base du processus créatif. Dans une autre agence que la mienne, je n’aurai pas eu cette plateforme pour développer l’expertise des couleurs et cette niche que je souhaitais exploiter. J’aime le processus créatif et le contact direct avec le client.
À quoi ressemble une journée-type de travail ?
Il n’y a pas de journée type ! Ce que je fais est varié… Par exemple aujourd’hui j’ai reçu 200 tee-shirt d’un fournisseur et je dois lui dire quelles sont les couleurs Pantone des tee- shirt. C’est le genre de mandat que je réalise en tant que spécialiste de la couleur. Par exemple je dois retrouver la couleur la plus proche dans leur catalogue qui ressemble le plus à un logo donné.
J’ai déjà fait de la recherche couleur pour une marque de rouge à lèvres : par exemple si une femme choisit telle couleur, cela veut dire quelque chose sur sa personnalité. J’ai réalisé des fiches de personnalités en fonction des choix de couleur. Ces mandats-là sont axés sur la couleur mais bien sur je fais aussi beaucoup de logos !
As-tu des conseils pour les étudiants ? ou des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?
J’aurais dû prêter plus attention à la technique ! Les cours sont vraiment complets, il faut en profiter un maximum et être vraiment attentif pour se former au niveau technique. Je recommande également aux étudiants de saisir les opportunités de présentation de projet en public. C’est souvent un exercice qui n’est pas apprécié mais c’est très important d’apprendre à le pratiquer !
Si on est Freelancer, que l’on ait sa propre agence ou pas, il ne faut pas juste être capable de créer un logo, il faut aussi savoir le vendre. Soit directement à des clients, soit vendre un concept à une équipe créative en agence. C’est une part importante du métier de designer graphique et je recommande vivement aux étudiants de pratiquer cet exercice dès que possible.
Marie-Chantal Milette donnera une conférence le 19 mars prochain sur : « comment prédire les tendances pour 2021-2022 ? », une occasion unique pour la rencontrer et découvrir et comprendre comment prédire les tendances à venir !