© Crédit photo : Florent Routoulp
En tant qu’artiste, il faut être capable de définir ses intentions et de rendre son processus créatif accessible aux autres. Cela demande une introspection et du travail.
La démarche artistique est un processus qui évolue et se peaufine tout le long de la carrière d’un artiste.
Il faut pour cela définir ses intentions et ses axes de recherche par écrit. Cette action permettra à vos interlocuteurs de mieux cerner votre processus créatif :
- Quel est le message que vous voulez faire passer ?
- Quelles sont vos intentions ?
- Que voulez-vous dire à travers votre expression artistique ?
Qu’est-ce qu’une démarche artistique ?
Définir une démarche artistique, c’est expliquer par écrit son processus de création, son cheminement, ses intentions, ses objectifs de création. Cela permet à votre travail d’être lisible par différents interlocuteurs (profanes ou experts).
La démarche artistique définit également les intentions dans le temps :
- D’où vient l’artiste ? Il faut parler ici de son cursus et de comment son passé l’influence
- Quels sont les projets en cours ? Répondre à cette question en développant l’actualité artistique de l’artiste
- Vers où veut-il aller par la suite ? Quelle direction ses projets vont-ils prendre ?
Savoir exprimer avec précision ses motivations est un atout pour un artiste. Ce qui vous semble clair ne l’est pas forcément pour tous. Grâce à l’élaboration de cette démarche, vous serez à même de démontrer ce qui rend votre travail unique et original.
Comment présenter son parcours et sa démarche ?
Adapter son discours en fonction de son interlocuteur / de vos objectifs
Tout dépend de la destination et de l’objectif de présentation de votre travail. Selon l’interlocuteur, mettez l’accent plutôt sur votre cursus universitaire, votre processus créatif, la production ou la diffusion de vos œuvres ou encore la commercialisation.
Pour ce faire, vous devez mettre en avant les éléments qui valorisent le plus l’axe de présentation qui a été choisi. Par exemple, si vous voulez présenter votre démarche sous l’angle de la commercialisation, abordez les retombées économiques qui découlent de votre travail.
La présentation de votre démarche artistique doit être concise
Il faut arriver à rassembler ses pensées au maximum et ne pas se laisser emporter par sa plume. Si certains artistes ont de la difficulté à définir leur démarche, d’autres ont en revanche beaucoup de choses à dire. Il faut éviter cependant de faire trop long. Soyez simple et concis.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau (source)
Comme pour tout texte de présentation, évitez les paragraphes compacts et les phrases interminables. La lecture doit être aérée et rapide. À bannir également : les jargons incompréhensibles.
Les lecteurs décrocheront si le texte est trop pompeux, même des lecteurs du milieu artistique. Ce n’est pas un article de revue artistique mais un outil pour présenter son travail et le rendre compréhensible de tous. Sur le web notamment, l’attention du lecteur est limitée et les textes sont lus en diagonale.
Synthétisez
Apprendre à synthétiser vos idées n’est pas seulement bénéfique pour le lecteur mais également pour l’artiste. Cette étape lui permettra de mieux recentrer ses axes de recherche.
La démarche artistique évolue, actualisez-la régulièrement
La démarche artistique est le reflet d’une personnalité qui évolue dans le temps et est soumise à différentes influences. N’oubliez pas de peaufiner et d’actualiser régulièrement le texte qui résume votre démarche. Une démarche artistique n’est pas coulée dans le béton.
Si les thèmes de recherche principaux restent inchangés, les approches, les techniques d’interprétation et les médiums utilisés changent et évoluent en parallèle à la vie personnelle et professionnelle.
La définition de votre démarche artistique vous est propre
Votre vision d’artiste est unique
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
On n’invente rien. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Dans une ère de surexposition aux images, il est irréaliste de clamer n’être influencé par aucun autre artiste ou courant. Votre démarche artistique est le résultat de toutes vos influences, de votre passé, de vos racines, de vos convictions.
Et c’est donc en cela qu’ elle est unique et propre à vous. Vous seul, pouvez l’élaborer et la développer, car vos créations sont uniques.