L’exposition des plus récents diplômés de Marsan, qui se tenait vendredi dernier à l’Ex-Centris, a une fois de plus été témoin d’une riche relève dans le domaine de la photographie. La soirée a été l’occasion de couronner la dernière étudiante lauréate du prix M5, Amélie Bilodeau, mais a aussi bouclé la boucle sur de nombreux plans. À l’aube du grand déménagement vers les nouveaux locaux du boul. Saint-Laurent, Jean Martin y tirait sa révérence à titre d’enseignant et Carlos Richer, comme propriétaire.
Les 11 derniers étudiants du Collège Marsan à fréquenter les installations de Hochelaga-Maisonneuve ont fêté vendredi la fin de leurs études. Une cohorte particulièrement éclectique, diront leur directeur pédagogique Sylvain Lalande et leur professeur Jean Martin.
On a Gaël qui utilise des contrastes de noir et blanc profond, Sophie Sénécal qui est plus dans le fashion shoot et Guy Paquin qui a fait une série sur les raffineries à Montréal », énumère l’enseignant, très fier du chemin accompli par sa dernière cohorte.
On a des visions artistiques complètement différentes. Je n’ai pas le choix de devenir eux une courte seconde pour leur donner les meilleures réponses », ajoute celui qui travaille chaque session à approfondir le style photographique de chacun de ses élèves.
Bien que plusieurs talents se sont démarqués au courant de l’année, les œuvres de deux étudiantes l’ont particulièrement interpellé : Amélie Bilodeau et Stéphanie Benoît.
Une lauréate et une deuxième position
Ses préférences vont dans la même lignée que les membres du jury chargés de décerner le prix M5 du meilleur portfolio, jury composé de Daniel Roy, ancien étudiant à Marsan et lauréat M5 2016-2017, le photographe Michel Pilon et le propriétaire actuel de Marsan, Carlos Richard.
C’est pour sa « technique à point » et fort originale qu’Amélie Bilodeau s’est vu décerner la première position.
La lumière dans ses photos, c’est la lumière de la nuit. Elle va capter le reflet lumineux qui se dégage des plantes. L’importance de la nature y est représentée de façon très poétique, sans toutefois tomber dans la revendication », pense Jean Martin.
Avec ses photos de verdure, de forêt et de corps nus, Amélie Bilodeau « voulait avec ce projet faire reconnecter l’humain avec la nature », a-t-elle expliqué.
Son travail sera exposé le 1er novembre prochain au Musée McCord dans une exposition conjointe avec quatre autres camarades qui ont également remporté les éloges au courant de l’année.
La deuxième position, qui sera en compétition avec toutes les deuxièmes positions des cohortes 2017-2018 pour obtenir la cinquième place du M5, a été octroyée à Stéphanie Benoit.
« C’est un projet qui me touche particulièrement. J’avais l’impression de revivre mon enfance dans les années 70-80, où on allait tout le temps jouer dehors », révèle Jean Martin, nostalgique de cette belle époque.
Un au revoir déchirant
Après 10 ans passés au sein du Collège Marsan, Jean Martin a récemment pris la décision de se retirer pour se concentrer sur un projet personnel.
En s’adressant non seulement à ses étudiants, mais à tous les anciens de Marsan présents à l’Ex-Centris, il a déclaré : « C’est avec un cœur lourd que je vous laisse ce soir. Je dois apprendre de votre courage et oser passer à autre chose. »
Se sentant « jeune et particulièrement créatif », il a conclu avec un émouvant « vous allez me manquer ».
Sylvain Lalande a souligné son appréciation de l’immense travail qu’a accompli l’enseignant au cours des 10 dernières années : « Il a apporté beaucoup au Collège et aux étudiants ».
C’est ce qui clôt un grand chapitre, mais seulement pour en commencer un nouveau. Le grand déménagement du Collège Marsan se fera cette semaine à l’Ex-Centris, puis Esma et Salette suivront plus tard dans l’année.
Profitez-en pour vous inscrire sur place ou prendre un rendez-vous !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Crédits texte et photos : Stéphanie Dupuis