Le programme « Illustration publicitaire » réunit les quatre grandes sphères associées à la communication visuelle : l’illustration traditionnelle, séquentielle, numérique et urbaine.
Dans nos deux articles précédents, nous avons parlé de l’illustration traditionnelle et séquentielle. Nous voici donc rendus au troisième segment, l’illustration numérique.
L’illustration numérique est une forme d’art émergent où les techniques traditionnelles sont transposées et appliquées à l’aide d’outils utilisés à travers des logiciels conçus pour les arts numériques.
L’exploration du numérique
À Salette, ce segment donne à l’étudiant.e l’occasion d’explorer et de se familiariser avec le volet numérique du dessin d’observation, de maîtriser les logiciels spécifiques à l’illustration numérique, de découvrir de nouvelles approches et techniques pour poursuivre sa démarche en tant que futur illustrateur/illustratrice.
Sur un canevas digital, soit la « tablette graphique », l’étudiant.e apprend à développer une gestuelle précise en manipulant un stylet ressemblant à et s’utilisant comme un crayon. Grâce à l’apprentissage de cet outil ainsi que des logiciels adaptés à la création et à l’édition d’images illustratives, il ou elle pourra utiliser un ordinateur pour la production de n’importe quel type ou styles différents d’illustration.
Le vectoriel et le Bitmap
Parlant logiciels, deux très connus et couramment utilisés dans le métier, autant par les illustrateurs/illustratrices que par les professionnels en design graphique, sont Adobe Illustrator® et Adobe Photoshop®. Les deux ont des fonctions bien précises, pour des besoins bien différents.
Adobe Illustrator
Le premier est un logiciel de création graphique vectorielle qui permet de créer du design plat, communément appelé Flat Design. Ces images vectorielles sont conçues de courbes et de tangentes générées par des formules mathématiques.
Adobe Photoshop
Le deuxième logiciel travaille essentiellement sur des images matricielles qui sont constituées d’une matrice de points colorés dont le terme en anglais est Bitmap. Ce logiciel est conçu pour la création et le traitement de l’image ainsi que le dessin assisté par ordinateur. Un exemple bien connu de tous, la retouche photo est l’une des pratiques courantes que ce logiciel permet.
Les projets numériques
Lors de la formation à Salette, plusieurs projets sont mis en œuvre pour explorer les différentes facettes de l’illustration numérique. Voici une liste des projets proposés durant la formation du segment Illustration numérique :
- Illustration vectorielle et matricielle
- Jeu vidéo
- Concept art
- Hyperréalisme
- Effects spéciaux
- Animation
- Etc.
Nous vous présentons quatre de ceux-ci pour vous donner un avant-goût du travail accompli par nos étudiants durant la formation.
Collection de vêtements
Création de formes et de motifs qui seront appliqués sur différentes pièces de vêtements. Ce projet permet d’explorer le domaine de la mode et du textile, où souvent des illustrateurs/illustratrices sont mandatés pour concevoir les motifs des différentes collections de vêtements à venir.
Lettrine
Conception d’une lettrine habillée par des motifs, des couleurs ou des dégradés. Dans le milieu de l’édition, les lettrines servent à ornementer et mettre en valeur le début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
Illustration hyperréaliste ou photoréaliste
Reproduire une illustration la plus réaliste possible inspirée d’images photographiques et dont le résultat final est tellement réel que l’on se demande si l’œuvre artistique est une peinture ou une photographie.
Création de personnages ou « Character design » (Bitmap)
À l’aide de croquis d’un personnage, préalablement dessinés à la main et par la suite numérisés pour travailler à l’ordinateur, le mandat consiste à créer une charte graphique pour ce personnage qui se retrouvera soit dans un jeu vidéo, un film/film d’animation, une BD, etc. Ce projet permet de donner un aperçu du métier d’illustrateur/illustratrice dans le domaine des jeux vidéo et de l’animation.
Dans le prochain et dernier article de cette série de quatre, nous aborderons la dernière sphère du programme d’ILLUSTRATION PUBLICITAIRE : l’illustration urbaine.
—
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.
Inscriptions en tout temps pour nos trois programmes | 3 débuts : SEPTEMBRE, MAI, JANVIER
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte : Julie Ménard