Le programme illustration publicitaire réunit quatre grandes sphères associées à la communication visuelle : l’illustration traditionnelle, séquentielle, numérique et urbaine. Dans ce premier article d’une série de quatre, nous aborderons d’abord la première sphère, celle de l’illustration traditionnelle. Nous parlerons des différentes techniques abordées durant ce segment de la formation.
Le dessin d’observation
Une base fondamentale
Cette technique d’illustration reste la base fondamentale dans l’apprentissage du dessin. Que ce soit une nature morte ou un modèle vivant, cette pratique aiguise le sens de l’observation et permet d’analyser rapidement un sujet pour réussir à le reproduire le plus fidèlement possible.
L’idée n’étant pas d’en faire l’analyse de manière précise et technique, mais plutôt d’arriver à comprendre le sujet dans son environnement, la composition d’image, le cadrage, les proportions, les perspectives, les jeux d’ombre et lumières et d’en tirer les grandes lignes de cette observation.
Des modèles inusités
À Salette, mis à part les habitués qui viennent poser pour nos étudiants, nous avons la chance d’avoir des modèles inusités comme des oiseaux proie, des renards Fennec, un raton laveur, des insectes, etc. Tous sont issus d’un refuge ou d’un organisme dont les accompagnateurs prônent l’éducation et le respect de l’animal.
Photos : Gauthier Mignot
Dessin et rendu
Manipuler et expérimenter différents médiums de l’illustration traditionnelle ouvre plusieurs possibilités. Dans cette partie de dessin et rendue, les étudiants explorent l’aquarelle, le crayon de couleur, l’encre, le feutre, le fusain, le pastel, la gouache, l’huile, la carte à gratter, le collage, etc.
Certainement qu’une ou plusieurs de ces techniques vous sont familières puisque vous les avez surement déjà explorées lorsque vous étiez petits. Durant le programme d’illustration à Salette, ces techniques sont approfondies au maximum et enseignées par différents intervenants spécialisés dans la matière, qui amèneront chaque technique proposée comme un mandat à un illustrateur professionnel.
Illustration professionnelle
L’étudiant explore les voies de la créativité illustrative, son cheminement et son développement, mais aussi l’incidence sociale qui l’influence et le ressource. Par cette analyse, le cours amène l’étudiant à développer une approche personnelle et un style particulier qui assureront l’exclusivité de son style illustratif et l’originalité de son œuvre. Il devra identifier les médiums appropriés à traduire un message en image communicante et considérer les médiums retenus.
Dans cette partie, les étudiants seront plongés dans différents univers, tout aussi passionnants les uns que les autres. Voici une liste, pour en nommer que quelques-uns : la calligraphie, le conte pour enfants, la création de personnages, le photoréalisme et le collage, des techniques de créativité, portrait typographique, l’édition, l’illustration médicale, l’illustration botanique, l’hyperréalisme, etc.
Le métier d’illustrateur
Pour conclure ce premier article de l’illustration traditionnelle, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir une formation axée précisément sur le métier d’illustrateur. Ce programme donne accès à une formation complète et rigoureuse, comportant un éventail de styles, de médiums et de techniques mettant en valeur différents concepts illustratifs.
En plus d’aborder toutes les facettes de la création, de la communication et de la production, l’apprentissage de la gestion de projets ainsi que les aspects administratifs du métier d’illustrateur sont aussi mis en pratique. En devenant un illustrateur créatif et autonome, il est possible d’accomplir aisément différents types des projets.
Prochain article à ne pas manquer : l’illustration séquentielle
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Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
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