Le programme « Illustration publicitaire » réunit les quatre grandes sphères associées à la communication visuelle : l’illustration traditionnelle, séquentielle, numérique et urbaine.
Voici le dernier article d’une série de quatre qui parlera cette fois, du segment Illustration urbaine.
L’art urbain
L’art urbain est, depuis quelques années, monté en flèche et est de plus en plus visible dans les grandes villes cosmopolites. Il embellit entre autres les murs de nos quartiers et attire plusieurs adeptes de cet art. Même que Montréal a son propre événement d’art urbain, le Festival Mural.
La formation
Avec l’effervescence de ce mouvement artistique, il était normal d’intégrer à notre formation en illustration un segment urbain. Ce segment de l’illustration urbaine rassemble plusieurs facettes de cet art qui amène à explorer différentes techniques, ainsi que la possibilité à chacun d’exprimer son art de manière plus personnelle.
Voici la liste des projets explorés durant la session :
- Graffitis
- Pochoir
- Mosaïque
- Peinture corporelle ou body-painting
- Murale
- Textile
- Skateboard
Les projets
Nous vous présentons trois projets qui vous donneront certainement l’envie d’intégrer la formation à la prochaine session !
Peinture corporelle ou body-painting
Cette technique de maquillage primitif, qui a aussi été utilisé pour le camouflage, est maintenant rendu un art éphémère que l’on peut voir dans des événements de toutes sortes. Le mandat pour les étudiants.es sera de concevoir un maquillage de corps qui sera intégré dans un décor qu’ils auront aussi imaginé et créé.
Murale
En collaboration avec des ruelles vertes de Montréal et selon la demande des résidents, les étudiants.es ont la chance de réaliser une murale qui animera un coin de quartier. Ils mettront en œuvres d’autres techniques apprises durant la formation et aussi l’expérience de transposer une illustration grandeur nature !
Skateboard
Pour un bien grand nombre d’adeptes de ce sport de planche à roulettes, il n’est pas rare que ceux-ci cherchent à styliser leur accessoire. Les étudiants sont donc appelés à personnaliser une planche en utilisant les techniques apprises dont le pochoir, la bombe aérosol ou les crayons peinture.
C’est ce qui clore notre série d’articles sur notre programme d’Illustration publicitaire. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant notre formation, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous visiter.
—
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.
Inscriptions en tout temps pour nos trois programmes | 3 débuts : SEPTEMBRE, MAI, JANVIER
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Texte : Julie Ménard