Si au départ le parcours de Marie-Michèle Morand s’alignait tout droit vers le milieu marketing, personne ne lui en voudra d’avoir bifurqué vers sa forme la plus artistique. Détentrice d’un Baccalauréat dans le domaine de HEC Montréal, elle joint aujourd’hui l’utile à l’agréable en jonglant avec les titres de designer, conseillère et gestionnaire pour son propre compte : MMMorand.
J’ai toujours été une grande fan des beaux magazines et des belles affiches, surtout dans le domaine du plein air. Je les collectionnais pratiquement ! », raconte Marie-Michèle Morand en pensant à son premier contact avec le milieu du design graphique.
Des implications riches
Ses talents notamment avec Word, Excel et PowerPoint l’ont d’abord conduite vers des études en marketing. C’est pendant ses études universitaires qu’elle multiplie les compétitions et les implications.
Engagée dans l’association de son programme, elle s’est mise à organiser divers événements. « J’organisais la soirée de la pub où les meilleures productions vidéo et imprimées de Cannes étaient exposées. Du vrai bonbon ! », se rappelle-t-elle.
Mais c’est en participant à des compétitions universitaires pour tester ses habilités, telles les Jeux du commerce, Happening Marketing et Topo Cossette, qu’elle s’est véritablement démarquée. « Un pitch en agence m’a fait remporter un stage, puis un emploi chez Cossette. J’ai vraiment été chanceuse de pouvoir débuter ma carrière dans une si belle entreprise qui avait tant à m’apprendre », souligne-t-elle.
Coup de coeur
Le coup de cœur est grand : « À l’époque, j’étais conseillère, donc je veillais à la gestion entre les clients et l’agence. Je devais fréquemment valider les maquettes auprès des créatifs et des infographes. Ma curiosité pour le studio a alors vraiment débuté. La preuve, je me retrouvais souvent à leur étage avec ou sans projet en cours. »
Marie-Michèle Morand s’est alors mise à chercher une formation davantage axée sur la technique et l’apprentissage des logiciels créatifs pour se perfectionner : « Mon objectif était de pouvoir concevoir une idée jusqu’à sa production ». C’est alors qu’elle s’est inscrite au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.
Le domaine du design est en constant changement et la formation continue est un aspect très important que je pratique et encourage grandement, précise-t-elle.
Une fois sa formation terminée, elle s’est envolée pour l’Australie, où elle a développé des connaissances en photographie. Puis, elle a travaillé dans une petite entreprise de branding et marketing. Une expérience qui lui ouvrira les yeux.
« À l’opposé de la grande agence, je me voyais maintenant porter plusieurs chapeaux à la fois, chose que j’appréciais bien.
Se lancer en affaires
Celle qui apprécie la polyvalence et la flexibilité du domaine a parti sa propre affaire avec une amie en 2014. Ensemble, elles ont créé M atelier design.
Puis, Marie-Michèle Morand a déménagé à Vancouver, où elle travaille maintenant à son compte sous le nom de MMMorand, pour des clients québécois.
Pour chaque client, c’est une nouvelle réalité. On ne s’ennuie jamais! Il faut découvrir l’industrie et les réalités de chacun de ses clients. J’ai la chance de pouvoir collaborer avec des entreprises dans divers domaines; l’immobilier, la médecine, l’hôtellerie… jusqu’au vignoble, soulève-t-elle.
Dernièrement, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques a approché Marie-Michèle pour diriger le blitz Une image vaut mille mots. Traduit en français par opération coup de poing, le blitz est un événement très important pour les étudiants de Salette. Ils ont l’occasion, en quelques semaines, de créer un projet de toute pièce pour un vrai client, et de le présenter devant lui à la toute fin du processus.
Marie-Michèle a vivement accepté l’invitation : « Passionnée par le fait de toucher à plusieurs domaines tels la création, l’imprimerie, le web, la photo et la vidéo, je me disais : pourquoi pas l’enseignement ? », s’est-elle convaincue.
C’était pour moi une belle opportunité de pouvoir partager connaissances et expériences avec de futurs collègues, conclut-elle.
Crédit texte : Stéphanie Dupuis
Crédit photo : Régine Tremblay
Les inscriptions ont lieu en tout temps
3 débuts : SEPTEMBRE | JANVIER | MAI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux