Fiche Formation

Quels sont les blocs de formation du Programme Design Graphique?

Le Programme de Design Graphique réunit les trois principaux champs d’intervention de la communication graphique : la conception graphique, la production infographique et le Web.

Grâce à ce programme, vous aurez droit à une formation artistique complète et rigoureuse qui mettra autant l’accent sur la conception des projets graphiques que sur leurs étapes de production.
En devenant un designer graphique créatif et autonome, vous pourrez ainsi accomplir aisément tant les projets plus classiques de vos clients (logo, papeterie, brochure, affiche, publicité, etc.), que ceux qui font appel aux nouvelles technologies (site Web, animation 2D, bannières Web, etc.).

En plus d’aborder toutes les facettes de la création, de la communication et de la production, vous apprendrez aussi la gestion de projets ainsi que les aspects administratifs de votre métier de graphiste.

Au cours de votre cheminement, vous aborderez les 10 blocs de formation suivants ainsi que leurs objectifs pédagogiques :

  1. La conception graphique
  2. La typographie
  3. L’illustration
  4. Les techniques de rendu
  5. La production infographique
  6. La production technique
  7. Les blitzs
  8. La pratique professionnelle & gestion de projet
  9. Le design Web
  10. La production Web

La conception graphique

Ce cours a pour objectif principal d’amener l’étudiant à développer des habiletés afin de créer et à fabriquer une image communicante en appliquant les notions de basic design en graphisme, de rechercher et d’analyser l’information.

Aussi, dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à organiser l’espace de façon efficace et esthétique. Il aura l’occasion d’acquérir des notions de composition à travers l’utilisation de formes géométriques abstraites tout en véhiculant des thèmes tels que le mouvement, le dynamisme, la stabilité, etc.

L’étudiant développera ses outils personnels pour solutionner des problématiques visuelles simples. Il apprendra à rechercher de la documentation selon certaines contraintes en lien avec la clientèle-cible, tout en respectant les règles d’éthique professionnelle.

Les concepts vus dans le cadre de de conception graphique sont les suivants:

  • le développement d’un jugement critique et une bonne capacité d’analyse;
  • la recherche de solutions graphiques simples et créatives;
  • la stylisation, la simplification et l’épuration de la forme;
  • la mise en relation d’éléments visuels simples pour créer une image communicante; les techniques de créativité;
  • la recherche de méthodes de travail efficaces, les règles de composition;
  • le vocabulaire visuel, les systèmes de mesure en graphisme;
  • la recherche de solutions multiples, le respect des contraintes et la précision du rendu.

Travail collectif et individuel

En classe et à la maison, les tâches de l’étudiant sont diverses. L’étudiant réalisera des exercices consécutifs et progressifs de composition à partir de formes simples en noir et blanc. Il produira de multiples esquisses en utilisant différentes dynamiques graphiques. Les activités se feront à l’aide des outils traditionnels du graphiste.

Le travail individuel et collectif permet à l’étudiant de mettre à profit son sens de l’observation et de la réflexion afin de nourrir sa créativité.

La typographie

Ce cours vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la typographie : apprendre son histoire, son développement, son code et son utilisation. Étudier les principales familles de caractères, les classifications. Prendre conscience du rôle de la lettre typographique dans le graphisme.

L’étudiant apprendra comment optimiser la lisibilité de la typographie par le bon choix de polices de caractères, de grosseurs de point, de styles et à l’élaboration de concepts typographiques. Ce cours permet l’apprentissage de l’origine et de l’anatomie de la lettre, de la classification des caractères ainsi que des règles typographiques régissant la qualité et la lisibilité des textes.

Les principaux thèmes abordés sont:

  • l’analyse et le choix des polices de caractères;
  • l’organisation des textes et de la composition typographique favorisant la hiérarchisation des éléments dans des mises en page simples;
  • les règles de la grammaire typographique;
  • l’exploration et l’expérimentation de formes typographiques.

En classe, l’étudiant travaille seul et en équipe. À partir de documents audiovisuels et d’exposés appuyés de projections multimédias, l’étudiant acquiert des connaissances relatives à la typographie.

De plus, par l’analyse de projets professionnels, il développe son sens critique face à l’esthétisme typographique et il interprète l’utilisation des polices de caractères.

L’illustration

Basé sur le développement de la conceptualisation illustrative, ce cours enseigne à l’étudiant à traduire une idée précise en esquisses en cheminant à travers différentes étapes de développement de la pensée créatrice en vue de passer des commandes de clients.

Ce cours d’illustration permet à l’étudiant de manifester son sens de l’observation et sa créativité en établissant des liens pertinents entre l’objectif visé et l’idée à exprimer. L’étudiant précise, dessine, analyse, raffine et évalue les résultats produits. Il développe, par le dessin d’observation et le dessin de mémoire, son expression personnelle et sa propre gestuelle.

Les principaux objectifs pédagogiques sont : apprendre à voir et concevoir, développer une gestuelle, tracer et transcrire, se familiariser avec les médiums.
De plus, ce cours permet à l’étudiant de découvrir les tendances artistiques passées et contemporaines à travers l’étude des styles.

Cette exploration de divers courants artistiques vise à familiariser l’étudiant avec les productions marquantes des tendances stylistiques qui pourront alimenter son travail de création. Tout en établissant des liens significatifs entre certaines tendances artistiques anciennes et contemporaines.
Les principaux thèmes abordés sont:

  • l’organisation des formes et des volumes dans l’espace;
  • les notions d’équilibre et de dynamisme d’une composition;
  • la recherche inventive de textures, motifs, couleurs, ombres et lumières;
  • l’utilisation créative des outils et des supports;
  • la méthode de recherche et de documentation;
  • l’expérimentation desmédiums et des différents supports ;
  • l’exploration de différents styles d’illustration;
  • l’éloquence de l’idée retenue;
  • la manifestation d’ouverture et de créativité;
  • la recherche poussée de solutions potentielles.

En classe, l’étudiant explore et expérimente différentes avenues picturales et spatiales. Il réalise de nombreux exercices en utilisant divers matériaux (encre, gouache, pastel, acrylique, etc.), outils (crayon, plume, feutres,pinceaux, etc.) et supports (papier, carton, etc.). Il fait un choix judicieux des supports en fonction des outils et il manifeste de l’originalité dans le traitement plastique.

Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et consulte la documentation pertinente.

Les techniques de rendu

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les contraintes techniques et matérielles liées à l’impression, d’utiliser la terminologie appropriée et d’établir le relevé complet des caractéristiques techniques d’un projet.

Apprendre les méthodes de résolution de problèmes techniques liés à la production d’imprimés, tant dans sa gestion que dans ses solutions. Acquérir de l’autonomie et du jugement en vue d’une efficacité accrue dans la réalisation de problèmes de production. Comprendre le cheminement d’un projet et son développement jusqu’à l’impression.

Les principaux thèmes abordés sont:

  • la chaîne graphique, les différentes techniques d’impression, le façonnage, la gestion des couleurs (système Pantone et quadrichromie);
  • le papier, la prépresse, les épreuves couleurs et OK de presse;
  • les contraintes d’impression lithographique couleurs, la reliure et la pliure, etc.

La production infographique

Réalisation d’une illustration simple par ordinateur (Illustrator)

Le but de ce cours est de produire des illustrations simples virtuelles. Ce cours permet l’apprentissage de logiciels de dessin et de traitement de l’image. Les sujets suivants sont abordés: la conception graphique liée aux contraintes de production; les méthodes et techniques de travail appropriées aux moyens de diffusion.

Les apprentissages de ce cours permettent aux étudiants de concevoir et de réaliser des illustrations en fonction du type de diffusion.L’étudiant est appelé à créer des illustrations à partir de données conceptuelles. Il recherche et explore différents styles graphiques et démontre son sens de la créativité et de l’esthétisme dans ses compositions. Il utilise des logiciels de type vectoriel et matriciel.

Traitement simple d’images par ordinateur (Photoshop)

Ce premier cours d’introduction au traitement de l’image a pour but d’initier l’étudiant à une approche créative et technique face à l’image numérisée et ce, à l’aide de logiciels de traitement de l’image.

Il permet à l’étudiant d’organiser et composer des esquisses à l’aide de l’ordinateur à utiliser des logiciels comme outils de recherche et d’esquissage. Ce cours permet de planifier le travail par le biais d’un processus de production pratique et méthodique, de préparer et de modifier les images de départ à partir de chartes de couleurs, de photos, de dessins, de symboles et d’illustrations.

Les principaux thèmes abordés sont:

  • une vue d’ensemble des différents types de logiciels utilisés par le graphiste;
  • l’étude et l’utilisation du numériseur;
  • l’acquisition d’images réalisées par caméra numérique ou par numériseur notamment la photo, le dessin, l’illustration;
  • l’analyse et l’exploration de différentes transformations possibles de l’image à l’aide des logiciels appropriés

Applications typographiques par ordinateur

Le but de ce cours est d’initier l’étudiant à faire de la mise en page informatisée à l’aide des différents logiciels d’édition. Il permet à l’étudiant d’organiser et composer des images typographiques à l’aide d’un ordinateur, à utiliser des logiciels comme outils de recherche.

Maîtriser les commandes et concepts d’un logiciel de mise en page. Organiser des caractères en fonction d’une grille typographique. Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des mises en page à partir de maquettes, de textes et d’images.

C’est à l’aide de logiciels de mise en page qu’il prépare les éléments correspondant à la maquette. Il fabrique les grilles, organise de façon méthodique les fichiers et manifeste de la rigueur et de la rapidité dans l’exécution du travail.

Les principaux thèmes abordés sont:

  • les principes de base du montage numérique;
  • la planification des étapes de travail et l’organisation méthodique des fichiers;
  • les différentes techniques utilisées pour reproduire un travail en noir et blanc ainsi qu’en couleur « système de couleur Pantone ».

La production technique

Le cours Techniques de créativité invite l’étudiant à explorer le monde infini de l’idéation. Par l’intervention de projets spécifiques, l’étudiant est amené à analyser une communication, à en définir les attentes et les contraintes et à développer l’itération qui le mènera au concept.

Les techniques de créativité traverseront les grands courants artistiques jusqu’aux tendances contemporaines en vue de la réalisation de mandats et de campagnes publicitaire efficaces, voire percutantes et innovatrices. Malgré un encadrement et des critères réalistes, l’étudiant dispose d’une grande liberté de création et de suffisamment de souplesse pour l’inciter à tenter, à innover.

Les blitzs

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à travailler de façon optimale autant au plan technologique qu’organisationnel. Il s’agit d’un cours qui utilise des mises en situation réelles en temps réel afin de reproduire le contexte d’une équipe de production.

La pratique professionnelle & gestion de projet

Comme dans toute fonction du secteur de la communication, le concepteur infographiste doit gérer une large part de service à la clientèle.
Entre le développement de la clientèle à la présentation de concept, de nombreuses étapes s’échelonnent et requièrent un savoir-faire, une éthique et des procédures administratives et sociales qu’un bon concepteur se doit de maîtriser. Le cours Pratique professionnelle initie l’étudiant à cet art.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter la prise en charge de toutes les étapes de la gestion d’un projet de communication visuelle; de la conception graphique jusqu’à la livraison au client.
Ce cours est en étroite relation avec les cours Graphisme 4 et Montage des éléments en conformité avec la maquette.

En atelier de type studio, l’étudiant travaille en équipe à des projets concrets et réels. Il se doit d’établir des contacts autant avec ses collègues qu’avec les divers intervenants afin de s’assurer d’une part de son objectivité et d’autre part de la faisabilité du projet. Il réalise sur place tout le travail et ce, dans le but de simuler un projet-type.

L’étudiant expérimente la prise en charge de toutes les étapes de la gestion d’un projet. Il planifie et organise le déroulement complet d’un projet au moyen du matériel de gestion approprié. Il réalise un calendrier de travail pertinent et il prépare de façon précise les devis, l’appel d’offres et les soumissions.

Il fait une vérification précise du suivi du calendrier de travail, du respect des budgets et des normes de qualité. Il doit faire preuve d’une certaine initiative et démontrer un bon jugement dans les situations imprévues.

Le design Web

Le cours intitulé « Production multimédia 1 » invite l’étudiant à découvrir le monde fascinant du multimédia où se conjuguent l’animation, le son, l’image et l’interactivité au cœur d’un design plus dynamique et plus contemporain.

Au cours de son initiation, l’étudiant sera appelé à apprendre à travailler sur des logiciels multimédias qui le mèneront vers la création d’un site web adapté aux besoins d’un client réel et d’un concept original.

Ce cours permet entre autres à l’étudiant d’explorer la gestion typographique d’un contenu texte pour l’entièreté des pages d’un site Web. En jetant les bases des connaissances dans le domaine du Web, ce cours permet aussi à l’étudiant d’apprendre un langage de programmation propre au milieu. Finalement, il formera l’étudiant à analyser des structures de navigation logiques et efficaces d’un projet multimédia à multiples pages.

Voici les concepts vus dans le cadre de ce premier cours de production multimédia:

  • la gestion typographique en multimédia;
  • l’utilisation d’un langage propre à la programmation en multimédia (Php par exemple) permettant la création d’une interactivité créative et différente;
  • les fureteurs de navigation sur Internet (Firefox, Google Chrome ou encore Safari);
  • la gestion des fichiers qui composent l’ensemble d’un site Web.

Au terme de ce cours, l’étudiant devra pouvoir, à l’aide de logiciels multimédias, créer des pages qui composent un site Web simple. Il aura ainsi développé des structures de mise en pages efficaces et appris à respecter les règles de base et des standards liés au Web.

Aussi, l’étudiant pourra créer des pages web dans un logiciel spécialisé qui lui permettra de réaliser librement des mise en pages écran. Il aura touché aux bases de la programmation et ses structures pour créer une interactivité personnelle et originale.

La production Web

Volet animation

Cette partie du deuxième cours de production multimédia plus axée sur le motion design a pour objectif de faire découvrir à l’étudiant l’univers de l’animation multimédia ainsi que les nouvelles technologies utilisées dans la création de sites Web.

Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion de créer des pages Web animées et par la même occasion faire l’apprentissage de nouveaux logiciels spécialisés en multimédia. L’étudiant apprendra aussi à traiter, modifier et intégrer le son dans ses projets multimédias.

Ce cours permet aussi d’aborder l’animation sous sa forme matricielle dans des projets multimédias interactifs. Globalement, voici les concepts vus dans le cadre de cette première partie du cours: la création d’animations vectorielles interactives destinées à l’Internet; la manipulation et l’intégration du son pour l’Internet.

Volet page Web

Le deuxième volet du cours a pour objectif de compléter l’apprentissage des nouvelles technologies de l’Internet et de produire un mandat complet de site Web.

Durant ce cours, l’étudiant aura l’occasion de vivre une tâche complète: analyser un mandat, concevoir un scénario, construire une arborescence efficace et mettre tous les éléments de gestion en place.

Globalement, voici les concepts vus dans le cadre de cette deuxième partie du cours:

  • l’analyse d’un mandat selon différents critères spécifiques;
  • la création d’un scénario clair et précis;
  • la création de divers documents de gestion tels que l’échéancier, les fiches de contenu, etc.;
  • la planification du travail;
  • l’insertion d’un vidéo-clip destiné au Web;
  • l’intégration de programmation complexe pour l’Internet.

Au terme de ce cours, par l’utilisation de logiciels multimédias, l’étudiant pourra créer des pages Web et des projets de présentatique comportant des animations vectorielles interactives. Il aura ainsi développé des structures de mise en pages efficaces et appris à respecter les règles de base liées au Web.

Finalement il pourra aussi réaliser des animations simples de type matriciel par l’utilisation de logiciels spécialisés.

LISTE DES COMPÉTENCES

Aux termes de ce programme, vous saurez:

  • Analyser la fonction de travail
  • Gérer un projet
  • Communiquer avec les partenaires d’un projet
  • Conseiller le client en rapport avec l’orientation d’un projet
  • Rechercher et analyser l’information
  • Proposer des solutions plastiques créatives
  • Exploiter les grandes tendances artistiques et graphiques
  • Traduire des idées en esquisses
  • Créer et fabriquer une image communicante
  • Réaliser un projet d’identification visuelle
  • Réaliser un projet publicitaire
  • Réaliser un projet d’édition
  • Réaliser un projet en 3D
  • Optimiser la lisibilité de la typographie
  • Élaborer des concepts typographiques
  • Évaluer les contraintes liées aux moyens de diffusion
  • Produire des esquisses simples par ordinateur
  • Traiter des images numérisées
  • Faire des mises en page informatisées
  • Gérer un environnement informatique
  • Planifier un projet à l’aide de l’ordinateur
  • Explorer des logiciels multimédias

LISTE DES COURS

  • 570.QJQ.SM | Techniques de rendu
  • 570.QJA.SM | Graphisme 1
  • 570.QJB.SM | Graphisme 2
  • 570.QJC.SM | Graphisme 3
  • 570.QJD.04 | Graphisme 4
  • 570.QJE.03 | Typographie 1
  • 570.QJF.03 | Typographisme 1
  • 570.QJG.03 | Typographisme 2
  • 570.QJH.SM | Production technique 1
  • 570.QJJ.04 | Production technique 2
  • 581.QJK.SM | Production multimédia 1
  • 570.QJK.SM | Production multimédia 2
  • 570.QJL.SM | Pratique professionnelle
  • 570.QJM.SM | Techniques de créativité
  • 570.QJN.03 | Illustration professionnelle
  • 581.QJA.03 | Réalisation d’une illustration simple par ordinateur
  • 581.QJB.03 | Traitement simple d’images par ordinateur
  • 570.QJP.04 | Applications typographiques par ordinateur
  • 581.QJC.04 | Traitement complexe d’images par ordinateur
  • 581.QJD.03 | Mise en page en conformité avec la maquette
  • 581.QJE.03 | Production de maquettes par ordinateur
  • 581.QJF.04 | Montage des éléments en conformité avec maquette
  • 581.QJG.SM | Retouches électroniques d’images 1
  • 581.QJL.SM | Retouches électroniques d’images 2
  • 581.QJH.SM | Gestion d’un environnement informatique
  • 581.QJJ.03 | Planification d’un projet à l’aide de l’ordinateur