24 octobre 2024 | MANA
Anatomie et perspectives en MANA !
Par Ginette Gervais, directrice du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques
Avec les multiples plateformes utilisées pour communiquer aujourd’hui, l’aspect visuel s’est rarement vu accorder autant d’importance. Les métiers d’arts visuels s’en trouvent primés et convoités. Celui de designer graphique, s’il existe sous ce nom depuis le milieu du 20e siècle, prend du galon et devient encore plus attrayant!
Le designer graphique – aussi appelé graphiste ou concepteur graphique – réalise du matériel visuel. Il a pour mission de communiquer efficacement divers messages, en ligne ou hors ligne, par l’entremise de médiums variés. Il peut s’agir de matériel imprimé (dépliants, emballages, panneaux publicitaires, affiches, etc.) ou d’outils virtuels comme les sites Internet.
Bien que les deux appellations réfèrent à des spécialistes en communication visuelle, ces deux métiers se distinguent.
Le designer graphique est un professionnel de la conception alors que l’infographe est un technicien en production graphique.
Le designer graphique conçoit des messages visuels en agençant des images, de la typographie et des illustrations correspondant aux objectifs de communication de son client.
L’infographe traduit les concepts du graphiste à l’aide de logiciels. Si le designer graphique peut être infographe, l’inverse ne s’applique pas.
Le designer graphique peut collaborer à la réalisation de divers types de projets dont :
Les designers graphiques travaillent principalement dans les secteurs des arts, de la culture, des loisirs ou encore des technologies de l’information et des communications (TIC).
La plupart travaillent en entreprise, en agence ou à la pige.
Nul besoin d’être « bon en dessin » pour devenir designer graphique. Toutefois, il faut avoir un sens artistique. En design graphique, les champs d’intervention incluent la conception graphique, la production infographique et le web.
Si le talent et la créativité constituent les habilités prisées du designer graphique, une solide formation lui vaudra une meilleure considération. Cela influencera la qualité de son portfolio et renforcera ses connaissances des outils, des logiciels, des pratiques professionnelles et du travail d’équipe.
Pour devenir designer graphique, il faut un une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat en design graphique. Quant au métier d’infographe, il exige une formation professionnelle de niveau secondaire (DEP).
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques le seul établissement d’enseignement au Canada qui forme des designers graphiques depuis près de 75 ans.
Les programmes en design graphique, illustration concept art et design web et médias interactifs du Collège Salette sont reconnus et accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et conduisent à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC). Numéro de permis : 749 795.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections Admission
Vous pouvez débuter nos programmes en septembre, janvier ou mai de chaque année.
Par téléphone : 514 388-5725
Par courriel : info@collegesalette.com
24 octobre 2024 | MANA
Anatomie et perspectives en MANA !
Collège Salette est membre du réseau pédagogique Icônes Les « Écoles Créatives »
Tous droits réservés.
3536, boulevard Saint-Laurent
Montréal, (Québec) H2X 2V1
Tél. 514 388-5725
Téléc. 514 388-5957
Tous droits réservés.