Rôle du graphiste
Sollicité pour réaliser du matériel visuel, le designer graphique a pour mission de communiquer efficacement divers messages. Nul besoin d’être « bon en dessin » pour faire ce métier. Toutefois, il faut avoir un sens artistique inné.
En agence, en entreprise ou à son propre compte, le graphiste entre en relation directe avec le client. Son rôle consiste à mettre en images les idées et besoins de ce dernier. Son sens de l’écoute et sa capacité d’adaptation lui permettent de proposer des pistes graphiques pertinentes, qu’il saura rehausser grâce à son talent et son imaginaire très développé.
Le graphiste s’exerce par l’entremise de médiums variés, du matériel imprimé au web. Il peut être amené à exécuter le visuel d’une brochure pour un événement, d’une bannière pour une publicité en ligne, réfléchir à des pistes graphiques pour un site Internet ou encore concevoir l’emballage d’un nouveau produit. Les possibilités sont infinies.
Dans chacune de ses missions, la communication avec le client est primordiale. Il ajuste ses propositions, les peaufine, pour enfin lui livrer un projet finalisé à la hauteur de ses attentes.
Habiletés et formation
Si le talent et la créativité constituent des habiletés prisées, une solide formation vaut au graphiste une meilleure considération. Elle influence la qualité du portfolio et renforce les connaissances des outils, des logiciels, des pratiques professionnelles et du travail d’équipe.
Pour entreprendre ce métier, une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat en design graphique est demandé.
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est le seul établissement d’enseignement au Canada qui forme des graphistes depuis près de 75 ans.