15 juillet 2024 | Projets
Design d’une affiche de kombucha !
Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages. Que le support final soit papier ou numérique, c’est lui qui est responsable des maquettes, c’est-à-dire de la disposition des différents éléments textuels ou visuels : police de caractère, gestion des alignements, dynamique de l’image, charte de couleurs… Il doit répondre aux demandes des clients et travaille souvent sous la direction d’un directeur artistique ou du responsable de publication.
Le maquettiste peut être amené à travailler sur différents supports tels que des magazines, des brochures, des sites internet, des applications mobiles. Sa mission est de les rendre attractifs pour un public donné, tout en respectant la ligne éditoriale et la direction artistique du projet.
C’est un métier créatif qui demande à la fois des capacités techniques, artistiques, organisationnelles et relationnelles. En effet, ce métier implique de posséder une certaine fibre artistique. Il faut également être rigoureux car rien ne doit échapper au maquettiste. Il est responsable de la lisibilité globale du document final : alignement, harmonie de la mise en page, répartition des blancs, il faut avoir le souci du détail.
De nos jours, ces professionnels de la mise en page travaillent principalement sur ordinateur. Si certains font des esquisses sur papier, ils passent la majorité de leur temps devant des logiciels tels que In Design, Photoshop ou Illustrator… Il doit donc parfaitement maîtriser l’outil informatique et les logiciels de retouche d’images et d’illustration. Pour devenir maquettiste, il est donc important de suivre une formation technique comme notre programme A.E.C Design Web & Médias Interactifs ou encore notre programme Design graphique.
Les profils artistiques et créatifs correspondent bien à ce métier, car c’est lui qui forge l’identité visuelle d’un projet. Il faut également posséder une bonne culture générale ainsi qu’un intérêt pour les arts visuels, afin de connaître les dernières tendances et créer des contenus accrocheurs. Enfin, le maquettiste collabore régulièrement avec d’autres métiers, le travail d’équipe est son quotidien.
Les maquettistes travaillent souvent en agence de communication, dans le service communication d’une grande entreprise, ou encore dans une maison d’édition… C’est un métier convoité, il y faut donc se démarquer car la demande dépasse parfois l’offre. Il est aussi possible d’être à son compte en travailleur autonome et de proposer ses services à différentes agences en tant que travailleur autonome.
Avec plusieurs années d’expérience, un maquettiste peur encadrer une équipe, ou encore devenir technicien méthodes, projeteur, et s’il a de fortes capacités créatives, il peut également devenir directeur artistique dans une agence : les débouchés professionnels sont donc intéressants.
Les programmes en design graphique, illustration publicitaire et design web et médias interactifs du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques sont reconnus et accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et conduisent à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC). Numéro de permis : 749 795.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections Admission
Vous pouvez débuter nos programmes en septembre, janvier ou mai de chaque année.
Par téléphone : 514 388-5725
Par courriel : info@collegesalette.com
15 juillet 2024 | Projets
Design d’une affiche de kombucha !
Collège Salette est membre du réseau pédagogique Icônes Les « Écoles Créatives »
Tous droits réservés.
3536, boulevard Saint-Laurent
Montréal, (Québec) H2X 2V1
Tél. 514 388-5725
Téléc. 514 388-5957
Tous droits réservés.