D’abord un artiste, le directeur artistique est aussi un technicien. Ainsi, pendant son mandat, il est amené à négocier des budgets, à proposer des pistes graphiques à son équipe et à soumettre des solutions techniques pour leur mise en œuvre.
En mesure de travailler sur tous les types de supports, de l’imprimé au numérique, ce poste promet aussi de jongler entre les différents enjeux financiers et administratifs qui surgissent lors de la réalisation d’un projet.
La signature graphique du directeur artistique dans cette branche des arts visuels contemporains forme souvent l’élément qui permet à l’entreprise pour laquelle il travaille de se différencier de ses concurrents et de susciter l’intérêt d’éventuels nouveaux clients.
Son rôle
Dans sa carrière, le directeur artistique sera amené à la refonte d’un site Internet, à la création d’une brochure commerciale, à la conception d’un emballage, à la création d’une identité de marque tout comme à l’élaboration d’une vidéo institutionnelle. Ceci ne représente qu’un faible échantillon des mandats qui peuvent lui être confiés.
Il doit rester au fait des nouvelles tendances artistiques tout comme des nouveaux procédés techniques. Ces mises à jour constantes lui permettent de perpétuer la connexion du directeur artistique avec son domaine, et donc d’être en mesure de proposer des concepts originaux, modernes, et surtout en cohérence avec les besoins de son ou ses clients.
Compétences
Le directeur artistique travaille à la pige, en agence ou en entreprise. Afin de se consacrer pleinement à son métier, il peut avoir recours aux services d’un chargé de projet, auquel il confie une part de la gestion administrative et le suivi avec le client.
Sa capacité à garder une vision d’ensemble sur chacun de ses projets, mais aussi son sens de la relation et ses compétences en gestion font de lui un atout majeur dans la réussite des projets dont il a la charge.