Le métier de designer web
Désormais essentiel dans notre monde numérique, le designer web signe la conception graphique de sites Internet, développe sa charte graphique. Il en assume tous les éléments visuels – logos, pictogrammes, couleurs, style de fonte, etc. – pour qu’ils suivent une ligne cohérente, en harmonie.
Le designer web œuvre uniquement sur des plateformes numériques – sites, blogues, bannières publicitaires, applications, etc. Le métier prévoit la conception de structures interactives, des fonctionnalités, de l’ergonomie et de l’arborescence de sites web.
Ce professionnel de l’image doit aussi maîtriser les principes de l’ergonomie de navigation qui se distingue de la création visuelle 2D.
Particularités du métier
Chargé de développer des interfaces web aux allures graphiques attrayantes, le designer web travaille habituellement de concert avec le programmeur (ou intégrateur web) pour que les codes technologiques s’harmonisent avec l’identité graphique du client.
Le premier se spécialise sur l’aspect visible du site alors que l’autre travaille « dans ses coulisses ». Autrement dit, le programmeur s’affaire aux codes technologiques et le designer, aux codes visuels. C’est donc un métier qui requiert une base solide en design graphique. La technologie devient, en quelque sorte, le médium d’expression créative.
Enfin, cette branche des arts visuels contemporains nécessite une constante réflexion sur l’internaute, duquel le site est destiné. L’identité visuelle de la marque représentée, les fonctionnalités prévues et les différents supports web souhaités (ordinateur, téléphone, tablette) doivent également rester en tête.
Réalisations et secteurs d’intérêt
Ce métier, sans cesse en évolution, requiert une bonne organisation de travail, une capacité d’écoute, mais aussi la nécessité de rester à l’affût des tendances artistiques, techniques et technologiques en matière de communication visuelle. Une solide base en arts graphiques, notamment en graphisme et en infographie, est de guise pour être un bon designer web.
Selon la formation et la portée du programme sélectionné en design web, ce métier s’invite dans toutes les sphères du contenu diffusé. Le designer web travaille en entreprise, en agence ou de façon autonome dans diverses industries : publicité, communications corporatives et TIC, divertissement, multimédia, entre autres.
Il va alors exprimer son savoir-faire graphique, sa signature artistique et sa culture de la communication à travers des projets publicitaires, des communications corporatives, du divertissement, du multimédia et bien d’autres. Ces caractéristiques propres au designer web lui permettront également de faire la différence auprès de ses clients qui font appel à lui.
Habiletés et formation
La plupart des écoles offrent des programmes de formation en programmation web. Au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, nous proposons un programme unique combinant des notions de conception en design web et en médias interactifs. En plus de la création de sites web, le programme s’étend sur la création d’outils interactifs tels des applications s’interprétant sur diverses plateformes.
Pour réussir dans le métier de designer web, on recommande de fortes aptitudes en infographie et en arts graphiques. Créativité, polyvalence de même qu’un intérêt pour la technologie demeurent des incontournables.
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques le seul établissement d’enseignement au Canada qui forme des designers depuis plus de 75 ans.