C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée samedi dernier le lancement de la bande dessinée les Entêtés au bar Le Cheval Blanc. Pour une troisième année, Marc Tessier et Alexandre Lafleur, chargés de cours au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, ont encouragé leurs élèves à s’initier au court récit narratif qu’est la bande dessinée.
Les étudiants en illustration du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques n’avaient que 14 cours pour réaliser un récit complet de cinq pages en bande dessinée sous le thème de la transformation.
« C’est assez difficile, la bande dessinée, mais plusieurs ont eu la piqure », pense Alexandre Lafleur, chargé de cours au programme d’illustration publicitaire du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.
Le résultat est là puisque 16 étudiants sont parvenus à terminer le recueil collectif de bandes dessinées, laissant place à 16 récits à la signature bien distincte.
Un processus créatif
C’est d’abord avec quatre séances de création de personnages avec Alexandre Lafleur que les élèves ont entamé leur parcours dans cette nouvelle branche narrative pour eux.
« On a travaillé la tridimensionnalité […], les formes et aussi la constance dans les bandes dessinées », explique le professeur.
De son côté, Marc Tessier, impliqué dans le milieu de la bande dessinée et aussi chargé de cours au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, a pris le relais. Pendant quatre autres séances, il a travaillé avec les apprentis bédéistes les rudiments de la scénarisation et la mise en page bd.
Pour les six séances restantes, le flambeau a ensuite été retransmis au premier enseignant qui a assisté les étudiants dans la conception de leur bande dessinée, l’élaboration de leur séquence narrative et leur expressivité.
Les élèves avaient le choix de travailler à la main, de façon traditionnelle, ou en utilisant les outils numériques qui servent aujourd’hui à la profession.
Thématiques
De la transsexualité à l’univers intergalactique, les dérivés de la thématique principale du troisième tome des Entêtés, la transformation, s’avèrent multiples.
« L’année passée, c’était le rêve. Cette année, la transformation. Avec une thématique ouverte, ça laisse beaucoup plus de place à l’imagination, et on n’est pas très sévère sur le respect à la lettre », soulève Alexandre Lafleur.
C’est d’ailleurs grâce à cette méthode que les étudiants ont davantage de place pour montrer leurs couleurs au grand jour. Tout au long du processus créatif, les professeurs Marc Tessier et Alexandre Lafleur ont travaillé à approfondir avec les étudiants leur signature artistique.
« Découvrir leur identité graphique, c’est ce qui va faire qu’ils vont se démarquer sur le marché du travail », souligne-t-il.
Alors que certains ont choisi la forme Manga, d’autres ont imaginé une histoire s’apparentant davantage aux bds comics.
Exposition d’affiches sur le cannabis
Le lancement de la bande dessinée Entêtés 3 était aussi l’occasion de dévoiler une exposition d’affiches publicitaires de produits du cannabis. Initiée par Marc Tessier, cette exposition a notamment fait appel aux talents de son acolyte Alexandre Lafleur.
« On voulait explorer ce nouveau marché pour les illustrateurs », dit Alexandre Lafleur, qui a imaginé une affiche de la marque fictive Poison Delux, plutôt psychédélique.
L’exposition d’affiches abritait également le travail d’une récente diplômée en illustration de Salette : Camille Lussier.
« Marc m’a toujours dit qu’il m’appellerait pour faire partie d’un collectif comme aujourd’hui », raconte l’ex-Salette, les yeux brillants.
Camille, amatrice de bande dessinée, présente fièrement le fruit de son travail fait à la plume : Dundee Kush.
« Je venais tout juste d’écouter le film Crocodile Dundee. J’avais vraiment envie de mettre une amazone sur un crocodile », affirme-t-elle.
Heureux de se retrouver tous ensemble au Cheval Blanc, la majorité des artistes qui ont participé au projet Entêtés 3 ont pu fièrement dévoiler le résultat de leur dur labeur à leurs parents et amis.
Crédit texte et photos : Stéphanie Dupuis
Les inscriptions ont lieu en tout temps
3 débuts : SEPTEMBRE | JANVIER | MAI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux