Aujourd’hui, nous vous présentons quelques superbes projets réalisés par l’enseignante Janna Yotte !
Janna Yotte
Après des études de photographie professionnelle au Collège Marsan, et des études de design graphique au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, Janna est officiellement photographe et designeuse graphique. Elle enseigne d’ailleurs aujourd’hui dans ces deux formations où elle propose des cours de créativité ainsi qu’un atelier de collages papiers créatifs !
En 2017, elle commence le collage, découpant dans des publications de tous genres, et elle assemble plus d’une centaine d’oeuvres, qui ont rapidement suscité l’attention par leur esthétique soignée et leur contraste intriguant. Ses collages individuels ont été exposés à Montréal, New-York, Maastrich, Toronto. Elle répond également à des demandes personnalisées de particuliers ou d’entreprises.
Projet Noémiah X Janna Yotte – Spring/Summer 2021
Parmi ses plus récents projets, Janna a réalisé une collection de vêtements en créant un design des plus uniques avec la marque Noemiah, et la créatrice Noémie Vaillancourt. Après deux ans de réflexion et de travail, Janna propose alors ce design brodé à la main qui, bien qu’il ressemble à une fleur ouverte, représente en fait des trompes de fallopes.
Pour Janna et Noémie, ce magnifique design permet de représenter et célébrer l’acceptation de la féminité et des organes reproducteurs de la femme.
Pour cette collection, les artistes ont créé deux tops, une veste ainsi qu’un col, avec 5 collages et broderies différents.
Une fois la collection finie, celle-ci a été exposée dans la devanture de la Boutique Unicorn dans laquelle vous pouvez retrouver tous les articles de ce projet !
Projet EXUVIES : « L’enveloppe humaine révèle son histoire, un organe à la fois. »
Exuvie : peaux délaissées par certains animaux suite à une métamorphose physique, communément appelée la mue.
Notre corps emmagasine une tonne d’informations et l’encode de manière bien plus complexe et profonde que ce que la mémoire intellectuelle nous permet d’aborder.
Pour ce projet, à travers la représentation que lui permet le collage, Janna met en valeur les recherches cruciales de la médecine et de la biologie. Ses minutieuses sélections d’images et la rigueur de l’agencement de ces imprimés servent de matière première à ses créations révélant l’interdépendance entre l’art et ces domaines scientifiques.
Janna connecte avec le sacré que contient le corps humain en associant grâce et aversion, attrayant et répugnant, début et fin, vie et mort. Elle ouvre un dialogue sur l’expérience de la vie qui se mue en chacun de nous.
Dans cette lignée autant spirituelle que concrète, elle utilise le serpent comme symbole du monde extérieur. L’animal symbolise à la fois le venin, la mort, mais aussi la guérison et la vie infinie. S’ajoutant comme dernier élément au collage, l’éclosion des champignons est le résultat de l’organe humain abandonné à l’influence de l’être sinueux.
N’hésitez pas à découvrir toutes les oeuvres résultant de ce fantastique projet sur le site de Janna !