Découvrez le nouveau projet murale 2021 réalisé par les étudiant·e·s en illustration publicitaire !
Comme à l’accoutumé, les étudiant·e·s en formation d’illustration publicitaire, accompagné·e·s de l’enseignant Alexandre Lafleur, ont pu réaliser cet été leur « projet murale » dans des ruelles vertes de Montréal. Cette année le projet a été réalisé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve dans deux ruelles, l’une entre les rues Adam et Sainte Catherine, et l’autre entre les rues Davidson et Cuvillier !
L’avantage de cette initiative c’est qu’elle réunit les caractéristiques du métier d’illustrateur.rice : concept adapté à un client spécifique, travail d’équipe, travail créatif et technique … le projet implique autant de travailler sur ordinateur que de se salir les mains à l’extérieur !
La demande du client
La première étape de ce projet est l’envoi de la demande par le client aux étudiant·e·s qui doivent alors l’étudier afin de proposer par la suite un concept et des premiers visuels, permettant d’avoir une bonne idée de la direction que prend le projet et l’envoyer au client.
Maquette du projet
Une fois les propositions validées par le client, les étudiant·e·s doivent réaliser des maquettes et des illustrations plus approfondies, en se laissant tout de même une marge de manœuvre lors de la réalisation de la murale. Le but du projet pour les étudiant.e.s est de s’entraîner à travailler en équipe, avec différentes techniques créatives tout en gardant une certaine unicité visuelle pour la murale.
Réalisation de la murale
La dernière étape est bien évidemment la réalisation de la murale. La particularité de cette année est que les étudiant·e·s ont dû réaliser un projet dans deux ruelles différentes et n’ont pas travaillé que sur une murale mais également sur d’autres éléments se trouvant dans les rues : un poteau, des jardinières, une bordure de trottoir, une palissade et même la route directement !
C’est une échelle de travail complètement différente et les rapports au dessin ne sont pas les mêmes. Sur de telles échelles, c’est tout le corps qui se déplace pour tracer une ligne ou remplir une forme, cela change de la simple utilisation du poignet sur papier ou tablette graphique par exemple.
Félicitations aux étudiant·e·s pour ce magnifique projet !