Le programme Illustration publicitaire réunit les quatre grandes sphères associées à la communication visuelle : l’illustration traditionnelle, séquentielle, numérique et urbaine.
Suite à notre premier article sur l’illustration traditionnelle, parlons maintenant de la deuxième grande sphère de ce programme, le segment « séquentiel ». Une méthode illustrative traduisant des images qui se succèdent dans un ordre réfléchi et qui élaborent soit une narration graphique (à la manière d’un storyboard) soit des contenus informatifs.
L’illustration séquentielle touche plusieurs secteurs des arts graphiques et numériques, tels que la bande dessinée, le cinéma, les films d’animation, etc. Nous aborderons en plusieurs détails quelques formes de cette grande sphère, que les étudiants ont la chance d’explorer durant le programme d’illustration.
Le dessin d’observation, une base importante en séquentiel
En illustration séquentielle, le dessin d’observation est aussi pratiqué et reste une base nécessaire. Contrairement au dessin d’observation traditionnelle, qui utilise des modèles prenant la pause de manière statique, en séquentiel le modèle sera plutôt en action, comme par exemple avec un danseur, et le défi sera d’analyser et comprendre le mouvement dans l’espace.
Bien entendu, le temps pour capter les mouvements et de les reproduire est en accéléré dans cette méthode, ce qui force le dessinateur à esquisser plus rapidement sans s’attarder aux détails, et capter les grandes lignes de son sujet en action.
De plus, le dessin d’observation appliqué au portrait, à l’expression du visage et à l’expression corporelle, ainsi que le découpage en séquences du mouvement du corps humain, à l’aide de modèles vivant ou de modèle anatomique articulé, développe une habileté à dessiner de façon expressive et transposer le dessin dans plusieurs contextes de l’illustration séquentielle.
La bande dessinée, exemple bien connu du séquentiel
Appelée le 9eart et bien connu de tous, la bande dessinée est un bel exemple d’illustration séquentielle, par la succession d’images illustrées et articulées en séquences narratives, accompagnées de textes, de dialogues et d’onomatopées.
La BD peut être vue sous différentes formes et différents genres comme par exemple le roman graphique (récit plus sérieux et ambitieux destiné à un lectorat adulte), le Zik et BD (paroles d’une chanson traduites en BD), le Comic Strip (une BD de quelques cases seulement et souvent sur une seule ligne). Pour devenir un bon bédéiste, il faut un bon coup de crayon, de l’imagination, de l’originalité, être curieux et faire preuve de patience et persévérance.
Vous pouvez aussi lire les articles suivants sur notre blogue au sujet de la BD :
Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques présent au Festival de la BD de Montréal et Lancement du magazine de BD TRIP n° 10
Le Storyboard
Fréquemment utilisé en cinéma, en dessin d’animation et même à l’élaboration d’une BD, le Storyboard est utilisé pour planifier l’ensemble des plans qui constituera le scénario, tant au niveau technique (cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux, en cinéma par exemple) qu’au niveau artistique.
Son montage est très proche d’une BD, où chaque case représente un plan ou une scène qui sera éventuellement animée. Il est un outil indispensable car il permet la validation d’un scénario avant le tournage d’un film par exemple, ce qui réduit énormément les coûts budgétaires en plus de pouvoir planifier chaque scène d’avance, ainsi que d’être un support visuel pour l’équipe tout au long de la production.
Être illustrateur pour des storyboard est un métier bien précis que l’on appelle Storyboarder.
Dans le prochain article de cette série de quatre, nous aborderons la troisième sphère du programme d’Illustration publicitaire : le numérique.
—
Pour connaître toutes les dates de nos portes ouvertes, vous pouvez lire l’article suivant : La journée portes ouvertes du collège
Pour plus d’infos sur nos trois formations offertes (Design graphique | Illustration | Design Web), visitez l’onglet Programmes de notre site Web.