Claudia Mc Arthur a étudié en design graphique et en illustration au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. Diplômée de 2016, elle a travaillé depuis à temps plein sur différents postes. Elle revient avec nous sur ses expériences professionnelles depuis la sortie de l’école.
En quelle année as-tu été diplômée et quel parcours d’études as-tu suivi ?
Avant de faire une formation au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, j’ai étudié au Cégep l’intégration de multimédias au Collège Maisonneuve pendant deux ans, dans le but de travailler dans le domaine des jeux vidéo ou du web, mais j’ai éventuellement découvert que la programmation n’était pas mon point le plus fort !
J’ai donc décidé d’aller vers une formation technique et créative en optant pour le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. J’ai étudié l’illustration publicitaire et le design graphique de 2014 à 2016. J’ai toujours eu un côté plus artistique. Étant jeune déjà, je dessinais des bandes dessinées. J’ai découvert les logiciels créatifs de retouches (Adobe Photoshop, Illustrator, etc.) et je suis dès lors tombée en amour avec le monde du design.
Fun fact : c’est le livre « Steal like an artist » d’Austin Kleon qui m’a fondamentalement inspirée et m’a poussée à me rendre aux portes ouvertes de Salette, dont j’avais vu les publicités dans le métro de Montréal.
J’ai adoré mon passage à Salette : les profs, les groupes et l’ambiance… tout ! J’ai voulu essayer le cours d’illustration et ce fut un des meilleurs étés que j’ai eus. J’ai été chanceuse d’avoir un aussi beau groupe, dont beaucoup restent encore de très bons amis à ce jour.
Quel a été ton parcours professionnel depuis la sortie des études ?
Dès 2015, j’ai été graphiste chez Les Éditions Québec Amérique puis à partir de 2019 graphiste chez Novaconcept, jusqu’à aujourd’hui. Pendant mes études, j’ai travaillé à de nombreux postes tels que le service à la clientèle et les caisses, (des métiers que j’ai détestés !). En tant qu’introvertie, je savais qu’être entourée d’une bonne équipe et avoir un travail créatif était plus saint pour moi.
Cinq mois après ma graduation, j’ai eu un message d’Anouk Noel, une de mes anciennes professeures du cours d’illustration à Salette. Elle m’avisait qu’elle cherchait un graphiste junior sur son lieu de travail : Les Éditions Québec Amérique.
Ce fut ma première entrevue en graphisme, et j’ai obtenu le poste ! Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir eu ce magnifique poste comme première job de graphiste à temps plein. Faire des couvertures de livres et de la mise en page a été de suite très valorisant. Ces 3 magnifiques années chez Québec Amérique ont été très formatrices. J’ai appris comment un bureau fonctionne (dossiers / emails / travail d’équipe), comment gérer les clients / les auteurs, comment communiquer de la bonne manière et également bien maîtriser les logiciels.
Même si j’ai adoré mon expérience en édition, j’ai voulu retourner à mes premiers amours : le numérique (jeux/web). Alors, j’ai suivi des cours à temps partiel en UX design à Maisonneuve pendant que je travaillais chez Québec Amérique.
J’ai eu l’opportunité d’être engagée, il y a quatre mois (mai 2019), chez NovaConcept à temps plein : une compagnie de design qui se concentre surtout sur du E-learning (j’ai eu le poste à l’aide d’une amie de Salette, qui travaillait là-bas).
C’est quelque chose de complètent différent en comparaison au monde de l’édition. C’est un grand changement mais j’adore ça jusqu’à présent ! Chez NovaConcept je retrouve un mélange de toutes mes passions : illustration, animation et tout ce qui est numérique ! J’ai la chance de travailler sur des projets valorisants qui vont dans le sens de mes valeurs, comme par exemple un projet contre le harcèlement sexuel dans un milieu de travail (comment agir etc.)
As-tu été plus salariée ou travailleur autonome ?
J’ai été uniquement salariée à temps plein depuis la fin de mes études.
En quoi consiste une journée typique de travail aujourd’hui, et quel poste occupes-tu ?
Je vais citer mes deux expériences.
En édition
Je faisais plusieurs tâches : une journée en édition, ça passe vite ! Correction de romans, mise en page de catalogues, beaux livres, albums, réalisation de designs / photos pour des publications sur les réseaux sociaux. Design de couvertures, qui consiste en un briefing de l’éditrice, des esquisses qui doivent être approuvées par l’auteur, l’éditrice, la directrice artistique et le groupe du commercial. Une journée peut être constituée de toutes ces tâches-là !
E-Learning
Mon expérience est récente mais mes journées ressemblent à cela : il y a d’abord briefing avec un client qui souhaiterait un cours interactif, par exemple pour les nouveaux employés de sa compagnie (des clients comme Desjardins ou la SQDC). Une fois le storyboard approuvé, j’illustre sur Illustrator les maquettes et après on l’anime dans le logiciel Storyline ou Adobe After Effects.
As-tu des conseils pour les étudiants ? Des choix que tu aurais faits différemment avec le recul ?
- Avoir des contacts c’est la clé, il faut développer son réseau, être aimable et poli ;
- Soyez authentique : on ne sait jamais sur qui on peut tomber, des fois des affinités se créent et on se retrouve éventuellement à travailler avec la personne. Mes emplois en graphisme ont été obtenus grâce à des contacts qui travaillaient déjà à l’interne. Ne
minimiser pas le développement de vos contacts pendant vos études.
- Soyez 100% vous-même ! Autant dans vos designs que dans votre portfolio, ou encore durant les entrevues. La plupart des employeurs vous embauchent s’ils sentent que vous allez apporter une bonne attitude et une bonne énergie à l’équipe.
- Tout s’apprend ! Indesign (le logiciel de mise en page) était mon point faible, et pourtant, j’ai été engagée en édition ! N’ayez pas peur de postuler à des endroits qui sortent de votre zone de confort, si l’employeur vous engage, c’est qu’il a su voir votre potentiel et il prendra le temps de vous apprendre.
- True fact : Les emplois les plus plaisants ne sont pas ceux qui rapportent le plus (même si l’édition est un rêve pour beaucoup, malheureusement le salaire n’y est pas aussi bon qu’un emploi en web ou en animation qui rapportera plus).
- Profitez ! Je suis encore jeune (25 ans), alors j’en profite pour essayer différentes choses et aspects du métier ! Faites pareil !
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui ?
Je participe à de beaux projets qui sont proches de mes valeurs. Je suis extrêmement reconnaissante d’être dans une aussi belle équipe !
© Crédits photo portrait noir et blanc : Lola Meunier
En savoir plus sur Claudia