Les étudiants en design web et médias interactifs ont présenté leur projet de fin de session, cette année sur le thème du transport, le 1er mai dernier dans les nouveaux locaux du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, au studio ExCentris.
Le mandat des étudiants consistait à réaliser la refonte d’un site web existant.
Encadrés par des chargés de cours pour l’intégration, la direction artistique, l’expérience utilisateur, le système sketch et la préparation des pitches, les étudiants ont dû défendre leur projet devant un public.
Parmi les projets « pitchés » cette année : une application permettant de recharger la carte Opus ou encore l’architecture d’un site d’information destiné aux voyageurs transitant par la station intermodale de Longueuil.
Leur mission pour ce mandat peut se découper en trois étapes essentielles :
- En premier lieu les étudiants sont en phase d’observation, ils analysent le site web existant et font une étude pour identifier la nature des utilisateurs clés et les tâches clés afin d’émettre des recommandations.
- Grâce à ces observations ils réalisent la refonte du site web. Après une série de test, ils élaborent un champ d’action et émettent une solution potentielle.
- Enfin, les étudiants présentent leur projet devant un public : les chargés de cours et leurs collègues de classe.
L’importance de mettre les étudiants en situation de « pitch »
Qu’ils deviennent designers web ou directeurs artistiques, les étudiants doivent apprendre le plus tôt possible à se mettre en situation de « pitch ». Ils auront à défendre leurs projets et leurs idées tout au long de leur carrière.
C’est pourquoi ils ont été encadrés par Claudine Matte, une chargée de cours Ex-Salette, pour se préparer à cette ultime épreuve qui a clôturé leur session au Collège.