©Sandy Pilotte
Kassandre Jenkins fait partie des étudiants qui ont suivi deux formations au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques : Design Graphique et Design Web. On revient avec elle sur son parcours depuis la fin de ses études.
En quelle année as-tu été diplômée et quel a été ton parcours d’études?
Je fais partie de ceux qui ont suivi deux des formations dispensées par le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. J’ai complété le programme de Design Graphique en décembre 2017 et le programme de Design Web en mai 2018.
Pensais-tu t’orienter vers un métier artistique? Avais-tu fait d’autres études avant?
Avant le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, j’ai toujours pensé que j’allais avoir une carrière en sciences, donc j’ai étudié en production pharmaceutique au Cégep Gérald-Godin. À l’origine, c’est ma meilleure amie qui voulait s’inscrire à Salette. Par curiosité, je l’ai suivie… Nous avons eu la chance d’assister à un cours de brainstorming! En sortant, j’avais des étoiles dans les yeux et je me suis inscrite au programme la journée même! Trois ans plus tard, avant de créer mon entreprise j’ai suivi une formation ‘’Lancement d’entreprise’’ au Centre SAJE de Montréal.
Qu’est-ce que t’as apporté le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ?
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques m’a apporté des mentors et des amis extraordinaires, avec lesquels je communique encore régulièrement. Tout au long de mes deux formations, j’ai eu des conseils réalistes par rapport à « la vraie vie », et aux réalités du marché du travail, étant donné que tous mes professeurs travaillent également en tant que designer. Cela m’arrive encore aujourd’hui, dès que j’ai des questionnements par rapport à ma carrière de faire appel à eux. Je sais que je peux toujours compter sur les enseignants et les intervenants pour me guider vers la bonne solution. On s’y sent comme dans une famille :
‘’Salette un jour, Salette toujours !’’
Quel a été ton parcours professionnel depuis ta sortie du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ?
J’ai obtenu un travail une semaine après la fin de mes études. Et depuis, j’ai eu la chance d’aborder le métier sous différents angles, clients et agences. J’ai travaillé en tant que Freelance, Directrice Artistique, Graphiste, Créatrice de contenu Web, Photographe… À l’occasion, j’ai aussi aidé à produire et diriger une campagne marketing.
Également, durant le dernier mois de mes études, j’ai commencé à fréquenter plusieurs événements de design pour me créer des contacts. En Avril 2018, j’ai assisté à mon premier MTL Design Club et, comme à Salette, j’ai eu des étoiles dans les yeux.
Après avoir œuvré quelques années en design, j’ai réalisé que j’aimais mieux exercer mon métier comme travailleur autonome. Je peux ainsi gérer mon horaire et avoir plus de temps pour mon entreprise!
Je travaille maintenant à mon compte à temps partiel comme créatrice de contenu web pour plusieurs entreprises. Parallèlement, je m’occupe à temps plein du Design Club.
Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?
Ce que j’adore de mon métier, c’est que j’ai l’opportunité de pratiquer plusieurs postes en même temps. En tant qu’entrepreneur et travailleur autonome, j’ai rencontré tellement de Designers intéressants grâce au MTL Design Club.
As-tu des conseils pour les étudiants ? Ou des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?
– Tous les gens que tu rencontres peuvent t’amener une opportunité.
– Ton titre n’est pas aussi important que tu penses.
– Peu importe le nombre d’expériences que tu as, c’est normal d’avoir le
syndrome de l’imposteur.
– Profite des périodes de changement!
– N’aie pas peur de suggérer tes propres idées!
– Être designer, c’est aussi enseigner tes connaissances à tes clients.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui?
J’adore parler de design, mais plus particulièrement des sujets “tabous” du design! J’aime aussi rencontrer les designers de Montréal (c’est pour ça qu’on a créé le Design Club Podcast.) Il y a tellement de talents cachés ici, à Montréal! J’adore aussi faire des brainstormings, entourée d’une équipe. Et aussi, le sentiment énorme d’accomplissement quand je finis un projet. Nous avons la chance de pouvoir travailler où l’on veut dans le monde, tant qu’on a du Wi-Fi et un laptop! C’est incroyable!
Découvrez le portfolio de Kassandre !