Diplômé depuis presque 3 ans, Simon Lavallée-Fortier a vite trouvé sa place dans le monde du design à Montréal. Nous revenons avec lui sur son parcours déjà riche : emploi salarié, freelance, lancement d’une entreprise, l’ancien étudiant en design graphique a eu 3 années bien remplies.
En quelle année as-tu été diplômé et quel parcours d’études as-tu suivi ?
Je n’ai pas un parcours typique. Je me suis un peu cherché avant d’opter pour le design graphique. J’ai été diplômé en décembre 2016. Ce fut un retour aux études après avoir déjà étudié et été dans la vie active. Avant le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, j’ai étudié au Cégep en art et lettres et j’ai également suivi un parcours à l’UQAM en histoire de l’art, qui m’a vraiment interpellé.
Les musées, les recherches en art, les expositions, les cours, j’ai beaucoup aimé. J’ai travaillé comme gérant en pharmacie par la suite, mais j’ai vite compris que je m’épanouirais plus dans un métier artistique.
J’ai donc opté pour le design graphique, et le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques. Après avoir fait mes recherches et été aux portes ouvertes de différents établissements, c’est celui qui, de loin correspondait le mieux à mes besoins : une formation accessible, concentrée, à peu de frais.
Après l’AEC en design graphique, j’avais la possibilité de continuer un an de plus pour étudier également le design web mais j’avais trop hâte de travailler dans le domaine et déjà une offre d’emploi en vue. J’ai préféré commencer à travailler et prendre de l’expérience professionnelle rapidement. La formation ne s’arrête pas à l’école, on continue à apprendre tous les jours !
Qu’est-ce que t’as apporté la formation au Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques ?
La formation en design graphique m’a apporté de bonnes connaissances en print, en typographie, en composition, ce qui a été un atout sur les différents postes que j’ai pu occuper… finalement aujourd’hui je me retrouve à faire aussi bien du design graphique et de l’illustration que du design web.
C’est une formation concentrée qui a vraiment bien répondu à mes objectifs : entrer rapidement sur le marché du travail. Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques offre les outils nécessaires pour être débrouillard et autonome, deux qualités essentielles aux métiers du design. La formation est hyper technique et on nous inculque également une certaine discipline : un bagage qui peut s’appliquer à plusieurs domaines.
Quel a été ton parcours professionnel depuis la sortie des études ?
Je n’ai pas vraiment eu de pause entre la fin de mes études et mon premier emploi !
Je suis sorti de l’école en Décembre 2016. J’ai eu 2 entrevues dans la même semaine, avec 2 offres d’emploi lors de chacune d’entre elles. Ma première expérience de travail a été très formatrice, j’ai travaillé deux ans au sein de l’agence Bzoing, qui comptait 5 employés et un directeur de création.
C’était une agence dont la petite taille impliquait une certaine polyvalence des employés (photographes, vidéastes, designers web), une organisation qui permettait d’être impliqué sur plusieurs aspects d’un projet, c’était super comme première job en sortant de l’école. Parallèlement à l’agence j’acceptais également de nombreux contrats comme freelance.
Le freelance a fini par prendre le dessus et occuper presque la moitié de mon temps donc je me suis mis à mon compte en Février 2019.
J’ai commencé à avoir beaucoup de contrats pour un même gros client : Officevibe, une entreprise québécoise qui offre un panel de solutions technologiques. Les besoins en design étaient si importants qu’ils ont fini par me proposer un poste à temps plein chez eux, c’est là où je suis actuellement.
As-tu été plus salarié ou travailleur autonome ?
J’ai fait les deux. Aujourd’hui je suis salarié mais je fais encore beaucoup de freelance en plus de mon emploi chez Officevibe. 75 % des mandats freelance sont des sites web. J’ai également lancé une entreprise de création de site web avec mon frère, lui s’occupe de la partie intégration et moi du design : elle s’appelle Atémi.
En quoi consiste une journée typique de travail aujourd’hui, et quel poste occupes-tu ?
Mon poste précis est designer au sein d’une équipe de product marketing.
Notre équipe est en charge d’identifier et de développer le positionnement, le messaging et les différenciateurs de la compagnie. Nous établissons des guidelines et nous développons des outils de communication pour que les différentes équipes puissent être autonomes et appliquer le brand de manière uniforme à tous les niveaux de l’entreprise.
Notre équipe est également responsable de communiquer aux clients les nouveaux features du produit Officevibe. Au quotidien, je collabore avec différentes équipes (produit, ventes, marketing, etc.) pour lesquelles j’accomplis différents mandats (par exemple: matériel pour les conférences, documents de vente, vidéos explicatives, illustrations, etc.)
Enfin, le Product Marketing est également responsable d’identifier des fournisseurs et de contracter différentes agences et/ou freelancers selon les besoins des différentes équipes.
As-tu des conseils pour les étudiants ? Des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?
Mon conseil principal est d’être de véritables éponges pendant leur passage à l’école : chercher le maximum des connaissances qui sont transmises pendant la durée de la formation, ne pas hésiter à aller parler aux profs, qui sont des experts dans le domaine. Ils sont au fait et au courant de ce qu’il se passe dans les agences, il faut en profiter !
Ne pas oublier que le réseau de personnes avec qui on étudie deviendra ton réseau professionnel par la suite. Il faut faire des projets à côté et ne pas se contenter des cours, il faut se pratiquer sur les logiciels en dehors des heures d’école et développer des projets et des contacts sans attendre la fin des études.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier aujourd’hui ?
Chez Officevibe, je travaille vraiment avec des experts, ce qui est très inspirant. J’apprends tous les jours et ça me permet de collaborer avec des personnes ressources. C’est le fun de savoir que je travaille avec les meilleurs du milieu. Je suis un peu en formation continue !
© Crédits photo : Ben Glaive
En savoir plus sur Simon